Au lendemain de la révolution numérique du XXème siècle, l'IMPGT (Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale) s'interroge sur la place et les enjeux de la culture dans nos sociétés.
La méditerranée possède un patrimoine commun à toutes les cultures mais également des spécificités propres à chaque pays. Photo Bernard Boyo |
Le secteur culturel pèse lourd dans les économies. L’ONUDI classe en quatre catégories les activités qui en résultent : l’industrie du design (mode, décoration d’habitat), le transmedia culturel (audiovisuel, édition, musique, jeux vidéo), les arts vivants (art de la scène, arts visuels, gestion du patrimoine) et enfin les services créatifs professionnels (communication/publicité, design d’intérieur, architecture et construction).
Ces secteurs représentent 3,4% du commerce mondial. Un volume non négligeable dans la concurrence territoriale qui peut se jouer sur les pourtours de la Méditerranée. Selon Emmanuelle Moustier, professeur à l’IMPGT, « ils constituent des atouts d’attractivité territoriale durable se déclinant sous la forme d’attractivité économique, politique et sociétale ».
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