Sécurité et migration - L'UPM aspire à un rôle plus important

L'Union pour la Méditerranée réaffirme sa disponibilité à continuer à répondre aux enjeux socio-économiques de fond qui sont déterminants face aux défis actuels en matière de sécurité et de migration.

L'Union européenne regarde désormais d'un bon oeil l'UPM dans un contexte de menaces grandissantes en Méditerranée. C'est le contenu du message délivré depuis quelques jours par la Haute représentante de l'UE et vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, qui aspire à un développement constant des activités de l'UPM vu leur fort potentiel pour renforcer la coopération régionale et mettre en oeuvre un agenda de développement commun en Méditerranée.

Même le commissaire à l'Elargissement et à la Politique européenne de voisinage, (PEV) Johannes Hahn, est de cet avis et il appelle au réexamen de la politique européenne de voisinage. Un document sur ce dossier souligne que «la coopération régionale dans le voisinage méridional a progressé grâce à l'Union pour la Méditerranée». Il est ajouté que l'organisation s'est révélée être un précieux forum de discussion politique et économique et de nombreuses voix appellent à la consultation publique et recommandent d'approfondir la coopération entre l'UE et l'Union pour la Méditerranée. Ainsi, l'Union européenne continuera à dynamiser la coopération avec l'Union pour la Méditerranée et donnera la priorité à l'UPM dans le cadre de ses efforts de coopération régionale.

D'un autre côté, le secrétariat général de l'UPM accueille positivement le résultat de la révision de la PEV qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'UPM. Il réaffirme sa disponibilité à continuer à répondre aux enjeux socio-économiques de fond, qui sont déterminants face aux défis actuels en matière de sécurité et de migration, au travers du développement constant de ses activités et de leur fort potentiel pour renforcer la coopération régionale et mettre en oeuvre un agenda de développement commun en Méditerranée.

«Les défis importants à relever en Méditerranée étant tous de dimension régionale, la coopération régionale est plus importante que jamais» a déclaré Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l'UPM. ´´Grâce à l'appui de l'Union européenne et de la Jordanie, co-présidents de l'UPM, et à l'implication active de tous les Etats membres, nos activités sont en rapide développement. Il s'agit maintenant de démultiplier ces efforts et d'amplifier leur impact», dit-il.

«La politique européenne de voisinage est un puissant instrument pour conforter les efforts de coopération régionale. Je suis convaincu que la PEV révisée nous aidera à faire face aux défis prioritaires de la région et à promouvoir un agenda partagé entre le Nord et le Sud. L'Union pour la Méditerranée, qui est basée sur le principe de la co-appropriation, continuera à saisir avec détermination les opportunités positives qui répondent à long terme aux défis pour la région», a t-il ajouté.

«Je compte également explorer les moyens de relier le développement de nos activités opérationnelles avec l'Afrique subsaharienne et contribuer ainsi à l'approche inclusive de la nouvelle politique de voisinage», a ajouté Fathallah Sijilmassi.

Par Ali TIRICHINE - - Source de l'article l'Expressiondz

Aucun commentaire: