Translate

mercredi 25 novembre 2015

COP21 – Conférence « Quelles idées innovantes pour favoriser l’atténuation et l’adaptation au changement climatique en Méditerranée ? »

En 2009, Stéphane Hallegatte, Samuel Somot et Hypatie Nassopoulos remarquaient, à partir des rapports du GIEC, que le bassin méditerranéen est une des régions du globe où les modèles s’accordent le plus sur les impacts du changement climatique (IPEMED, 2009). 


Ce constat a été corroboré par des rapports plus récents qui identifient la région « MENA » comme un « point chaud » du changement climatique en raison de sa vulnérabilité aux conséquences d’une hausse moyenne des températures d’ici 2100 (+2°C dans le cadre du scénario le plus optimiste). 
Les risques liés au changement climatique seront d’autant plus élevés que la région doit d’ores-et-déjà région doit faire face à un certain nombre de défis structurels et conjoncturels (« pénurie physique » en eau, déficit en produits alimentaires de base, étalement urbain non contrôlé sur les côtes, tension entre développement économique et protection de l’environnement, etc.). 

Se pose alors la question de la lutte contre les effets anticipés du changement climatique dans le cadre des principes de proximité, de solidarité et de co-responsabilité entre les pays de la région méditerranéenne. IPEMED promeut ainsi une approche innovante, intégrée, articulée autour du renforcement de la coopération entre rives Nord et Sud de la Méditerranée, et de solutions sectorielles partagées.

Dans cette optique, IPEMED organise, en marge de la COP21 au Bourget, le 2 décembre, de 13h à 14h30, une conférence interactive visant à présenter, à partir d’exemples concrets, ces idées innovantes. 

Seront présents les experts associés à IPEMED :
- Louis BOISGIBAULT, co-auteur de l’étude "Carbon Constraint in the Mediterranean" (2012) ; 
- Jean-Louis RASTOIN, Professeur émérite Montpellier SupAgro et Directeur de la Chaire Unesco en Alimentations du monde ;
- Alain DUCASS, Co-président fondateur d’X-Afrique, expert international en économie numérique.

La conférence sera introduite et modérée par Kelly ROBIN, Chef de projet Infrastructures et ressources naturelles au sein d'IPEMED.

Pour s’inscrire, cliquez ici

Source de l'article IPEMED

Aucun commentaire: