Translate

dimanche 22 novembre 2015

Tunisie - Un nouveau programme en faveur des femmes créatrices d'emplois

Au cours du 1er trimestre 2016, 10 jeunes femmes ayant bénéficié du programme «femmes créatrices d'emplois» lancé en Tunisie en mai 2015 s'installeront à leur propre compte. C'est ce qu'a indiqué Cyrine Ben Romdhane, expert-comptable et membre de l'OECT (Ordre des experts-comptables). 

Le programme, mis en place par le Réseau méditerranéen des femmes chefs d'entreprise, en coopération avec la Chambre nationale des femmes chefs d'entreprise (CNFCE), vise à inciter les jeunes femmes diplômées à créer leurs propres projets, en leur offrant l'encadrement et la formation nécessaires, a précisé Ben Romdhane lors d'une rencontre organisée vendredi 20 novembre à Tunis par les CNFCE pour lancer ce programme. 

Au cours de cette rencontre de sensibilisation, qui cible des étudiantes relevant de cinq universités tunisiennes, entre autres l'INSAT(Institut national des sciences appliquées et de technologie), l'ENIT (Ecole nationale d'ingénieurs de Tunis), l'IHEC (Institut des hautes études commerciales de Carthage), les projets seront sélectionnés sur la base de leurs impacts social et environnemental. 

La deuxième étape du programme offrira aux 25 étudiantes ayant présenté des idées de projets une formation de trois jours en matière de finances, de management et de marketing. 

La CNFCE encadrera les étudiantes sélectionnées, notamment au niveau de l'élaboration de l'étude de projet et du business plan pour pouvoir solliciter le financement nécessaire. 

Par ailleurs, Raoudha Ben Saber, présidente la CNFCE, a saisi cette occasion pour rappeler que le taux de chômage des femmes diplômées s'élève à prés 57%. «La CNFCE milite contre cette situation et oeuvre à réduire ce taux, en incitant les jeunes femmes à surmonter le sentiment de peur». 

A noter qu'une étude réalisée par la CNFCE, la réticence de la femme face à l'entrepreneuriat est expliquée par le manque de confiance et la crainte de l'échec du projet».

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: