Les stratégies de gestion pour la mise en valeur du patrimoine des phares, sémaphores et balises de la Méditerranée ont été le thème d’une conférence internationale organisée àGammarth (Banlieue nord) organisée par l’Agence de protection et d’aménagement du Littoral dans le cadre du projet Med-phares en présence des représentants des pays partenaires méditerranéens.
Le projet Med-phares qui s’étale sur une période de 24 mois (décembre 2013-décembre 2015), bénéficie d’un budget total de 1.992.409 Euros, selon Marcello Lubino, coordinateur du Projet, qui touche les institutions de quatre pays partenaires à savoir le conservatoire des Côtes de la région Autonome de la Sardaigne (ACC) en Italie, le conservatoire du littoral et des rivages lacustres (CDL) en France, l’Agence de protection et d’aménagement du Littoral (Apal) ainsi que la société pour la protection de l’Environnement au Liban (SPNL) et la Municipalité de Tyre (MDT) au Liban.
Le projet couvre neuf sites pilotes dont trois sites en Tunisie à Savoir la vigie de la Galite, le phare de Galiton et le sémaphore de Zembretta.
Construit en 1919 et mis en marche en 1920, le phare de Galiton est un des îlots de l’archipel de la Galite situé à l’extrémité nord ouest de la Tunisie près des frontières algériennes et fait partie du gouvernorat de Bizerte.
La vigie ou le sémaphore de la Galite est un ensemble de bâtiments se situant sur le plus haut sommet de l’archipel de la Galite, à 392 mètres d’altitude. Construit à l’époque carthaginoise, le bâtiment est un point de marquage qui servait à indiquer aux navires leurs positions géographiques et jouait en temps de guerre le rôle de poste d’alerte avancée.
Quant au phare de Zembretta, il a été construit en 1906 sous forme de tour sur le plus haut point de l’îlot à 59mètres d’altitude et dont les bâtiments annexes qui servaient de locaux d’hébergement des équipes de gardiennage et de maintenance existent sur l’île de Zembra. L’îlot de Zembretta fait partie de l’archipel de Zembra (gouvernorat de Nabeul) et qui bénéficie des statuts de zone de repos biologique (1973), parc national (1975) et de zone d’interdiction de pêche sur un rayon de 1,5 miles (1995).
Le Colonel Ezzeddine Labiadh, en charge de la conservation et gestion des phares en Tunisie, a donné un aperçu des différents phares de Tunisie avec une présentation des travaux de gestion entrepris sur les sites en question.
Il a surtout parlé des difficultés au niveau des travaux d’entretien qui sont coûteux notamment pour les sites isolés et les sites en ruine. La gestion est très complexe, a-t-il avancé, surtout pour les phares dans les Iles tels que Gouriat et la Galite dont le ravitaillement nécessite des moyens techniques et matériels considérables.
L’objectif global de Med-phares est de contribuer à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel lié à la navigation et à son intégration dans des stratégies et politiques pour la gestion intégrée des zones côtières dans tout l’espace de coopération.
Concrètement Med-phare vise à créer un nouveau mode de réhabilitation et gestion des phares, sémaphores et balises de la Méditerranée afin de créer une dynamique touristique durable.
Source de l'article Directinfo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire