Translate

dimanche 29 novembre 2015

Un projet européen publie un rapport de recommandations pour dynamiser les filières laitières locales en Méditerranée



Le projet européen LACTIMED, mis en œuvre au titre du programme de coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen, a publié un livre blanc qui contient une série de recommandations pour dynamiser le secteur des produits laitiers typiques en Méditerranée.
 
Ces recommandations ont été formulées par les acteurs de la filière laitière dans les territoires pilotes du projet et portent sur les points suivants :
• Assurer une alimentation de qualité des élevages pour améliorer la productivité 
• Sécurité sanitaire et amélioration de la qualité ;
• Valoriser l’origine des produits et accompagner les démarches collectives de promotion des produits locaux typiques ;
• Accès au financement bancaire pour faciliter la professionnalisation et la structuration des filières ;
• Soutenir la structuration à l’échelle territoriale d’une organisation en réseau.
 
« Le livre banc est un plaidoyer pour un soutien institutionnel fort et pragmatique afin de créer des conditions favorables pour une filière laitière plus forte et porteuse d’un développement local inclusif», a déclaré Aurélien Baudoin, coordinateur du projet LACTIMED.
 
Le projet LACTIMED vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers traditionnels à travers l'organisation des industries locales, le soutien aux producteurs laitiers et la promotion de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. Pour atteindre ces objectifs, un réseau méditerranéen sera créé pour augmenter la valeur commerciale de ces produits, afin de favoriser l'intégration des chaînes de valeur locales ainsi que de renforcer la production et la promotion sur les marchés nationaux et internationaux.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Projet LACTIMED page internet
Projet LACTIMED fiche
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche

Aucun commentaire: