Translate

mercredi 25 novembre 2015

Algérie-Allemagne:Vers une coopération "plus forte" dans le secteur de l'agriculture

L'Algérie et l'Allemagne ont souligné lundi à Alger leur volonté de construire une coopération "plus forte" dans le secteur de l'agriculture, qui reflète les potentialités importantes que recèlent les deux pays.

L'Algérie et l'Allemagne veulent une coopération "plus forte" dans le secteur de l'agriculture"La coopération institutionnelle et économique entre nos deux pays dans le domaine agricole mérite d'être exploitée à la hauteur du potentiel qu'elle recèle", a indiqué le Secrétaire général du ministère de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Kamel Chadi, lors d'un forum algéro-allemand sur la coopération dans ce secteur.

Le responsable a noté à cet égard que les allemands avaient accompli de "grands progrès" dans les différents domaines et filières agricoles ajoutant que leur expertise et savoir-faire seraient "précieux" pour la partie algérienne.
M. Chadi a cité en particulier les domaines de la protection sanitaire vétérinaire et phytosanitaire, les techniques agricoles, la production de semences et plants, l'élevage, la production laitière, l'amélioration génétique, la production fourragère, le machinisme agricole, la transformation et la valorisation des produits agricoles et la gestion durable des écosystèmes forestiers.

Les Algériens souhaitent également profiter de l'expérience allemande acquise en matière de création et d'organisation des coopératives agricoles.
De son côté, le Secrétaire d'Etat parlementaire du ministère allemand de l'Alimentation et de l'agriculture, Maria Flachsbarth, a plaidé pour une relation "équilibrée" dans ce secteur soulignant que son pays voit en l'Algérie "plus qu'un partenaire commercial".
"La stabilité dont jouit l'Algérie, son rôle et son engagement dans la région, nous encourage à établir un partenariat globale, et qui comprend, entre autres, le secteur de l'agriculture", a-t-elle déclaré.

Evoquant les enjeux et les défis planétaires de la sécurité alimentaire, Mme Flachsbarth a estimé que l'agriculture avait un rôle "clé" dans la stabilité sociale à travers des investissements "solides".
Elle a exprimé dans ce cadre le souhait de son pays de contribuer au programme "ambitieux" de développement agricole en Algérie, appelant également à établir une plateforme d'échange d'expertise dans ce secteur.
Dans ce sens, les Allemands proposent de signer une déclaration commune pour développer la coopération agricole, selon Mme Flachsbarth.

Source de l'article Maghrebemergent

Aucun commentaire: