Pas moins de 300 responsables judiciaires ont pris part à un cycle de formation la semaine dernière, dans le cadre du « Programme d’appui à la réforme du secteur justice » financé par l’Union européenne et mise en œuvre à travers la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) du Conseil de l’Europe, en vue de l’amélioration du fonctionnement de la justice au Maroc.
Cette formation, s’adressant à des responsables judiciaires des tribunaux, ainsi qu’aux hautes instances du Ministère de la Justice et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire marocains, a été organisée par le Ministère de la Justice marocain et la CEPEJ, en partenariat avec l’Ecole nationale de la Magistrature française (ENM).
Trois modules composent cette formation qui comprendra deux autres sessions, les 8 et 9 novembre et les 12 et 13 décembre. Ces modules concernent aussi bien l’organisation d’une juridiction et le rôle des chefs de juridiction, le dialogue de gestion, la gestion des ressources humaines, que la gestion budgétaire et immobilière, la sécurité et la communication.
La formation s’est déroulée simultanément sur 3 sites : Tanger, El Jadida, Agadir. Le Ministre de la Justice marocain était présent à la formation à El Jadida. Lors de son allocution, le Ministre de la Justice a souligné l’importance et la nécessité des réformes en cours dans le domaine de la justice.
L’Union européenne est engagée aux côtés du Royaume du Maroc pour accompagner la mise en œuvre de la réforme de la justice qui se traduit par une importante réorganisation institutionnelle de l’administration de la justice. Les chefs de juridictions sont les premiers concernés par cette réforme qui vise notamment à promouvoir une plus grande efficacité et à améliorer la qualité du service public de la justice, au quotidien. Cette formation fait suite aux travaux menés par la CEPEJ avec de nombreux tribunaux référents marocains depuis 2012, dans le cadre de programmes financés par l’Union européenne.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire