Six nouvelles communes marocaines ont reçu le soutien du projet financé par l’UE CES-MED dans leur engagement à adhérer à l’initiative de la Convention des Maires (CdM) de réduction des émissions.
Les six nouvelles communes : Belfaâ, Fam El Hisn, Figuig, Mdiq, Sefrou et Tiznit sont maintenant membres du mouvement de la Convention des maires et se préparent à développer leurs Plans d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDCs).
Dans ce contexte, le projet CES-MED organise une formation des cadres techniques de ces six communes en plus de 9 autres communes prévoyant l’adhésion à la CdM.
La formation se tiendra les 21 et 22 novembre 2017 à Rabat et vise à apporter aux cadres des communes sélectionnées les outils qui leur permettront de réaliser l’Inventaire de référence des émissions (IRE) de leur commune et d’engager la préparation du Plan d’action.
Quant au Mashrek, six autres municipalités du Liban ont également rejoint l’initiative de la Convention des maires. Les municipalités de Hasbaya, Jezzine, Batloun, Kawkaba et Kherbet Rouha vont compléter la liste des autorités locales de la région du Mashrek qui ont rejoint la plus grande initiative mondiale de villes engagées à lutter contre le changement climatique et à planifier pour un futur plus propre.
Le projet CES-MED est une initiative régionale financée par l’UE mise sur pied pour fournir une formation et une assistance technique aux autorités locales et nationales dans la région sud-méditerranéenne, en vue de les aider à répondre plus activement aux défis en matière de politique durable.
CES-MED garantit que les actions proposées sont conformes aux objectifs de la Convention des Maires : atteindre et dépasser l’objectif européen en termes de réduction des émissions de CO2 de 20 % grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au recours plus systématique aux énergies renouvelables.
Pour en savoir plus
CES-MED - Site internet
Convention des Maires - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire