L’UE finance la première campagne nationale contre le harcèlement en Égypte

EU funds Egypt’s first national anti-bullying campaign

La première campagne nationale en Égypte contre la violence à l’école a été lancée la semaine dernière, en partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement technique en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et avec le financement de l’Union européenne.

« Cette campagne vise à inciter les enfants, les parents et les services d’accueil à s’élever contre le harcèlement en milieu scolaire et en dehors et à se tourner vers des professionnels par le biais du numéro national d’aide aux enfants, le 16000, qui permet d’obtenir du soutien à toute heure du jour et de la nuit. C’est aussi un canal actif afin de signaler les cas graves pouvant mettre en danger la sécurité d’un enfant, » a déclaré Dr Azza Al Ashmawy, Secrétaire générale du Conseil national pour l’Enfance et la Maternité.

Plusieurs partenaires du secteur privé soutiennent cette action en diffusant les messages de la campagne sur leur plateforme. Plusieurs célébrités égyptiennes, dont les acteurs Ahmed Helmy et Mona Zaki, tous deux ambassadeurs de l’UNICEF, relaient les messages de la campagne sur les réseaux sociaux et prennent publiquement position contre le harcèlement. La campagne encourage les enfants et les jeunes du pays à faire connaître leur vécu, leurs opinions et leurs solutions pour mettre fin au harcèlement, à travers le hashtag #IAmAgainstBullying.

« Le lancement de cette campagne s’inscrit dans le droit fil des efforts antérieurs du pays pour mettre fin à toute forme de violence portée aux enfants en Égypte. Nous les soutenons par le biais des différents programmes financés par l’UE dans le pays, notamment le projet "Expanding Access to Education and Protection for At Risk Children", » selon l’ambassadeur Ivan Surkoš, Chef de la délégation de l’Union européenne en Égypte. « Il est essentiel au bien-être et au développement des enfants d’investir dans un environnement d’apprentissage sûr pour toutes et tous, dans lequel les enfants n’auront pas à craindre le harcèlement de la part de leurs semblables à l’école et en dehors, » a-t-il ajouté.

Lancée sous les auspices du Conseil national pour l’Enfance et la Maternité, la campagne s’étendra jusqu’à la première semaine d’octobre et consistera en trois messages d’intérêt public diffusés en radiotélévision et sur les réseaux sociaux, ainsi que sur des panneaux d’affichage de l’espace public à travers l’Égypte. Les plateformes numériques des partenaires de la campagne diffuseront aussi des conseils et des astuces à destination des enfants, des parents, des enseignants et des services d’accueil face au harcèlement.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: