Premier atelier euroméditerranéen pour les professionnels de la communication

©EU
Au cours de la dernière décennie, le discours sur la migration a évolué de manière très négative en Europe et partout dans le monde ; il faut donc interroger la façon dont les informations à ce propos sont reçues, partagées et disséminées entre les différents acteurs.

En ce sens, le discours sur la migration joue un rôle de première importance. Organisation intergouvernementale d’experts de la migration à vocation de conseil auprès des gouvernements afin d’élaborer des politiques de migration efficaces, tournées vers l’avenir et fondées sur des faits, le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) travaille actuellement sur divers projets visant à équilibrer le discours sur la migration en région méditerranéenne. Ces projets agissent à trois niveaux : les médias, le grand public et les décideurs politiques.

C’est dans ce cadre que l’ICMPD organise son premier atelier entre spécialistes de la communication des États membres de l’Union européenne et des pays partenaires sud (PPS), en collaboration avec les gouvernements de la République de Tunisie et le Club de Venise, les 18 et 19 septembre 2018 en Tunisie.

L’atelier euroméditerranéen se déroulera à Carthage parallèlement à la deuxième édition du Migration Media Award (MMA). Le MMA est destiné à mettre en avant et récompenser l’excellence, l’importance et la pertinence du travail journalistique dans tous les aspects de la migration en région euroméditerranéenne.

Ces récompenses sont le fruit d’une collaboration entre les programmes financés par la Direction générale de la Commission européenne du voisinage et des négociations d’élargissement (DG NEAR), à savoir Euromed Migration IV, mise en œuvre par l’ICMPD et Open Media Hub, et directement par la Thomson Foundation. Le MMA est organisé en partenariat avec le ministre maltais des Affaires étrangères et du Commerce et le Bureau européen d’appui à l’asile (EASO), installé à Malte.

L’atelier aura notamment pour but de renforcer les capacités des participants dans leur contribution au développement d’un discours appuyé sur les faits à propos de la migration, afin d’inspirer la mise en œuvre de politiques durables en la matière.

Les groupes cibles sont : les spécialistes de la communication des États membres de l’UE et des institutions et agences de l’UE, ceux des PPS, des principales institutions régionales et internationales, ainsi que les professionnels de la migration au sein des gouvernements des États membres et des PPS.

Également disponible en

Aucun commentaire: