Coopérer avec la société civile en Méditerranée: un nouveau défi pour l'UE


Le Centre d’information pour le voisinage européen a publié une vidéo de 3,37 minutes valorisant les priorités et les engagements financiers de l'Union européenne à l’égard de la société civile dans les pays partenaires méditerranéens.
Dans le sillage de la demande croissante de démocratie et de justice sociale dans le monde arabe, l'Union européenne renforce ses relations avec la société civile méditerranéenne en consolidant les ONG, en favorisant le dialogue interculturel et la liberté des médias, et en rendant son soutien plus accessible.
  
Cette vidéo, également disponible en Arabeest produite par ANSA, le partenaire du Centre d’information, et rappelle les défis que la coopération de l'UE aborde dans ce domaine. 



"Il existe deux approches différentes - l'une est de renforcer la société civile, la soutenir et  la rendre plus stable, faire des ONG des partenaires dans le dialogue", déclare Michael Köhler, Directeur pour la région du voisinage à EuropeAid. "Dans le même temps, nous voulons faire de la société civile un élément de gouvernance".
La situation économique de la région s'est détériorée. L'un des principaux problèmes reste le chômage. Un certain nombre de projets se concentrent sur les jeunes de 18 à 25 ans qui ne peuvent pas trouver un emploi acceptable, et incluent différents types de formation sur les compétences, le développement personnel et les langues étrangères.
Dans la plupart des pays méditerranéens, l'Union européenne fait face maintenant à un double défi: outre l'organisation de la transition, il faut aussi apporter un soutien pour aborder les défis socio-économiques.
Pour en savoir plus
Centre d’Information pour le voisinage européen  site internet
Voir la vidéo en Anglais et en Arabe
Série de vidéos  Euromed Magazine 

Aucun commentaire: