Les ateliers franco-algériens de l’arbitrage et de la médiation pour les PME

Les 4 et 5 juin prochains à Alger le cabinet Lysias Partners (http://www.lysias-avocats.com/) et le réseau Finances & Conseil Méditerranée (http://financesmediterranee.com/) organiseront « Les ateliers franco-algériens de l’arbitrage et de la médiation pour les PME ».

Cette première qui s’inscrit dans la relance de la coopération franco-algérienne, se tiendra à l’occasion du lancement officiel de l’École franco-algérienne du droit de l’arbitrage.
Les travaux se dérouleront au sein des locaux de l’école MDI-Business School, premier établissement privé d’enseignement supérieur de gestion en Algérie (http://mdi-alger.com/),

Des professionnels français et algériens du chiffre et du droit présenteront les modes alternatifs de règlement des litiges commerciaux (arbitrage commercial international, médiation…). Arbitrage et médiation sont en effet des moyens de renforcer les relations bilatérales entre les France et l’Algérie et de sécuriser l’activité commerciale transfrontalière des PME des deux pays.

Nous avons choisi une approche originale en nous focalisant sur les procédures visant particulièrement les PME et en privilégiant les aspects pratiques, opérationnels et vécus. Ces ateliers d’échanges entre professionnels seront directs & interactifs

Cet événement débutera par une séance d’ouverture durant laquelle les officiels invités s’exprimeront sur le sujet, par la suite les participants pourront participer à cinq ateliers pratiques répartis sur les deux jours avec des thèmes liés à l’arbitrage, tels que l’intérêt et la mise en place de la procédure d’arbitrage ou de médiation, ses aspects concrets et des comparaisons entre les systèmes français et algériens.

De nombreuses personnalités du monde politique et économique des deux pays sont conviées à cet événement tels que le Garde des Sceaux, l’ambassadeur d’Algérie en France ou encore, le Ministre de l’Industrie.

En ce qui concerne les personnalités françaises, M. Jean-Louis Levet, Haut responsable à la coopération industrielle et technologique franco-algérienne, a déjà confirmé sa présence.

Mme Karima Souid, députée tunisienne de l’ANC viendra témoigner sur le climat politique au Maghreb et son influence sur les relations économiques bilatérales.

Cet événement sera l’occasion d’officialiser la création de l’École franco-algérienne du droit de l’arbitrage par l’école MDI Alger et l’Université Paris VIII. Le cabinet Lysias Partners est à l’origine de ce projet unique en son genre qui permettra aux étudiants du MDI et aux professionnels d’acquérir une formation de haut niveau validée par un diplôme en droit de l’arbitrage commercial international.

Pour Me Jean-Pierre Mignard, avocat associé gérant du cabinet Lysias Partners, « Les hommes et femmes du droit apportent avec cette école et ces ateliers une contribution indispensable à la relance de la coopération franco-algérienne. C’est pour notre cabinet un engagement durable et un acte de confiance en l’Algérie ».

Pour Francis Papazian, président de Finances & Conseil Méditerranée, « Ces ateliers et cette école répondent à une attente réelle. Nos experts confiance, avocats experts-comptables et banquiers de la rive Sud nous sont sensibilisés sur les enjeux de la médiation et de l’arbitrage et souhaitent développer cette pratique avec leurs clients PME des deux rives. FCM est le lieu et le lien naturel pour ces échanges. »

Programme et source de l'information Finances & Conseil Méditerranée

Aucun commentaire: