Appel à propositions : 9 millions d’euros pour promouvoir les médias et la culture en tant que vecteurs du développement dans le Sud de la Méditerranée


La Commission européenne a lancé un appel à propositions d'une valeur de 9 millions d'euros dans le cadre du programme régional « Médias et culture en faveur du développement dans les pays du Sud de la Méditerranée », qui vise à promouvoir les médias et la culture en tant que vecteurs du développement dans la région du Sud de la Méditerranée. La référence de l'appel est EuropeAid/134169/C/ACT/Multi.
 
L'objectif général de cet appel est de soutenir le développement des secteurs des médias et de la culture en tant que vecteurs du développement durable, économique et humain de la région.
 
Les objectifs spécifiques de cet appel sont de promouvoir un secteur des médias plus indépendant et un secteur de la culture plus diversifié, professionnel et durable dans la région du Sud de la Méditerranée.
 
La priorité sera accordée à des projets ayant une dimension régionale (région IEVP Sud) plutôt qu'à des projets proposant une série d'activités nationales similaires pouvant être mises en œuvre dans différents pays de la région.
 
L’appel à propositions est subdivisé en deux lots :
 
Lot 1 (3 millions d’euros) : promouvoir un secteur des médias plus indépendant (en ligne et hors ligne).
 
Les actions au titre de ce lot contribueront à :
  • faciliter le développement ou la création de plateformes régionales qui réunissent des autorités nationales, des organisations de la société civile et des représentants des médias ;
  • échanger des bonnes pratiques aux niveaux régional et sous-régional entre les associations / organisations médiatiques ;
  • attirer un public plus nombreux vers les médias indépendants aux niveaux local et régional, y compris dans les régions rurales et reculées ;
  • renforcer le rôle des organisations de la société civile vis-à-vis des médias ;
  • soutenir l’élaboration de cours de formation pour les directeurs des médias.
 
Résultats attendus :
  • Les organisations médiatiques devraient bénéficier de la coopération aux niveaux régional et sous-régional en vue de mieux promouvoir leurs idées.
  • Amélioration des capacités de gestion et des modèles d'entreprise des opérateurs/plateformes médiatiques traditionnels ou nouveaux.
  • Développement des compétences médiatiques à travers divers segments de la population.
 
Lot 2 (6 millions d’euros) : promouvoir un secteur culturel plus diversifié, professionnel et durable.
 
Les actions au titre de ce lot contribueront à :
  • développer les capacités et les compétences des opérateurs culturels, pour qu'ils soient plus professionnels et mieux adaptés à la mondialisation ;
  • attirer un public plus nombreux, favoriser l'accès aux marchés aux niveaux local et régional et susciter de l'intérêt pour les investissements ;
  • améliorer l'accès à une gamme plus étendue  de biens et services culturels, y compris indépendants, en particulier au niveau régional.
 
La priorité sera accordée aux projets ayant un impact sur les régions rurales et reculées.
 
Résultats attendus :
  • Les opérateurs culturels dans les pays du Sud de la Méditerranée sont plus professionnels et mieux adaptés à la mondialisation.
  • Les productions culturelles aux niveaux local et méditerranéen attirent un public plus nombreux, ce qui incite davantage les investisseurs.
  • Les investissements publics et privés dans le secteur culturel augmentent.
  • Un public plus large a accès à une gamme plus étendue de biens et de services culturels et au patrimoine, ce qui renforce la liberté d’expression et la diversité culturelle.
 
Les subventions octroyées dans le cadre du présent appel à propositions doivent être comprises entre un montant minimum d'un million d'euros et un montant maximum de 2 millions d’euros. Au moins 75 % de la subvention accordée au titre des lots 1 et 2 doit être redistribuée sous forme de sous-subventions à des actions telles que décrites ci-dessus.
 
Les actions doivent impliquer un partenariat incluant au moins deux partenaires (en plus du demandeur). Les membres du consortium (demandeur et partenaires) doivent être établis dans au moins deux pays/territoires différents de l'IEVP. En outre, les actions doivent se dérouler dans aux moins six des pays/territoires suivants : Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé et Tunisie. La durée initiale prévue d’une action ne peut pas être inférieure à 24 mois ni excéder 36 mois.
 
La date limite de soumission des notes succinctes de présentation a été fixée au 20 mai 2013
 
Cet appel à propositions fait partie du programme régional « Médias et culture en faveur du développement dans les pays du Sud de la Méditerranée », approuvé par la CE à la fin 2012. Le budget alloué à ce programme est de 17 millions d’euros au total pour une durée de 4 ans, incluant 9 millions d’euros pour l'attribution de subventions en cofinancement (sur base du présent appel à propositions) et de 8 millions d’euros pour un mécanisme de renforcement des capacités relatif aux médias et un autre relatif à la culture (deux contrats de service attribués sur base d'appels d'offres qui seront publiés prochainement).
 
Une réunion d'information est prévue le 25 avril 2013.
 
Pour en savoir plus
Fiche action (page 11)
ENPI Info Centre – Audiovisuel et Média

Aucun commentaire: