Le projet de jumelage financé par l’UE sur « l’amélioration du cadastre en Jordanie pour le ministère des terres et du cadastre » s’est officiellement achevé la semaine passée.
Sur une période de 18 mois seulement, le projet a réussi à mettre à jour le processus d’enregistrement des terres, à améliorer la sécurité globale des informations analogiques et numériques relatives aux terres, et à adopter une nouvelle approche d’évaluation foncière. Les résultats offrent aux autorités jordaniennes des fondations solides pour poursuivre le travail sur la gestion moderne des terres.
Selon un communiqué de presse, le projet a connu un succès retentissant et est un exemple concret de ce que l’on peut réaliser en peu de temps, avec de l’engagement et de l’appropriation, lorsque des professionnels hautement qualifiés se réunissent pour apprendre les uns des autres.
Le projet a débuté en octobre 2011 et a été mis en œuvre conjointement par le ministère des terres et du cadastre et par un consortium d’États membres de l’UE constitué de Lantmäteriet (Suède) et de GUGiK (Pologne) et financé par le fonds de coopération bilatérale de l’UE.
Le jumelage est un instrument unique de coopération entre les administrations publiques d’États membres (EM) de l’UE et de pays candidats à l’adhésion à l’UE, ainsi que de pays de la politique européenne de voisinage. Il a pour objectif de partager les bonnes pratiques développées au sein de l’UE avec des administrations publiques bénéficiaires et d’encourager les relations à long terme entre les administrations.
Les projets de jumelage sont élaborés autour d’objectifs politiques communs convenus entre les autorités publiques des pays bénéficiaires et des États membres. Ils incluent toute une série d’activités mises en œuvre par des experts des États membres, permettant l’accomplissement de résultats obligatoires.
Deux responsables de projets (l’un dirigeant le projet au nom des États membres, l’autre issu de l’administration bénéficiaire) et un conseiller résident de jumelage sont à la base des projets de jumelage. Le conseiller résident de jumelage coordonne le projet ; il est détaché auprès de l’administration bénéficiaire pour un minimum de 12 mois. Le plan de travail d’un projet de jumelage prévoit généralement des missions d’expert, des événements de formation et des visites de sensibilisation.
L’UE finance le programme de jumelage en Jordanie depuis 2005. Elle gère onze contrats de jumelage à différents stades de mise en œuvre ou de préparation dans des domaines comme les statistiques, la gendarmerie, la sécurité routière, l’aviation civile, les normes relatives aux produits de consommation, le tourisme, la lutte contre la corruption, les règlementations des télécommunications, etc.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Jordanie – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire