Un séminaire d’échange avec les organisations de la société civile partenaires de l’UE au Maroc a eu lieu la semaine dernière à Rabat.
Cet événement était l’occasion de lancer officiellement les 18 nouveaux projets de partenariat avec la société civile financés par l’UE en 2012 (pour un total d'environ 4 millions d'euros), ainsi que le nouveau programme de renforcement des capacités des organisations de la société civile au Maroc (total d’environ 1,2 millions d’euros), financé à travers la Facilité pour la société civile, mise en place par l’UE dans la région du voisinage.
M. Rupert Joy, ambassadeur, chef de la délégation de l'UE au Maroc, M. Driss Yazami, président du Conseil national des droits de l'homme, et M. Kamal Lahbib, acteur associatif, ont ouvert le séminaire.
« Pour l’Union européenne, les organisations de la société civile ne sont pas considérées comme de simples bénéficiaires ou agents d'exécution de projets, mais comme des acteurs du développement à part entière. Le programme Facilité de voisinage pour la société civile vise à consolider la coopération de l’UE avec la société civile dans le cadre de la politique de voisinage, de façon à contribuer à faire des organisations de la société civile des partenaires plus solides pour l'UE et pour les autorités des pays partenaires dans la définition, la mise en œuvre et le suivi des réformes et des politiques publiques », a affirmé M. Rupert Joy, ambassadeur de l'UE au Maroc.
Cette rencontre poursuit deux objectifs principaux : elle vise tout d’abord à être un lieu de débat, d’échange régulier d’expériences et de bonnes pratiques susceptibles de contribuer à renforcer le rôle de la société civile et à optimiser l’impact de ses actions. Le deuxième objectif est de lancer officiellement la nouvelle Facilité pour la société civile au Maroc, ainsi que les nouveaux projets de partenariat avec la société civile, financés en 2012.
Les projets appuyés au Maroc couvrent une grande variété de domaines : démocratisation et droits de l’homme, éducation, handicap, enfance et jeunes en situation précaire, femmes, développement rural et migration.
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE au Maroc – Site Internet
Délégation de l’UE au Maroc – Page Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire