Pour une gouvernance démocratique en Méditerranée


Les élus du 3ème Forum des Autorités Locales et Régionales s'engagent pour une gouvernance démocratique en Méditerranée

Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-­Alpes-­Côte d'Azur et Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille ont accueilli les 3 et 4 avril 2013 à la Villa Méditerranée près de 400 élus et praticiens en provenance de 24 pays du bassin méditerranéen à l'occasion du 3ème Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée. Après deux jours d'échanges, cette rencontre a permis de formaliser la création du Conseil Politique de la Commission Méditerranée et la demande d'un printemps méditerranéen synonyme de développement régional, en termes politique, économique, culturel et répondant aux aspirations de la jeunesse.

Les messages de la Déclaration Finale, portés par Mohamed Boudra, Président du Conseil Politique de la Commission Méditerranée de CGLU nouvellement élu, ont pour but d'interpeller les Chefs d'Etats et de gouvernements, l'ensemble des bailleurs internationaux, les parlementaires et la société civile dans sa diversité.

Les élus locaux et régionaux ont également témoigné, lors de ces deux journées, des difficultés politiques, sociales et économiques de la région et des difficultés rencontrées par la jeunesse méditerranéenne lors d'une rencontre entre des élus locaux et des jeunes.

Les élus locaux et régionaux de la Méditerranée ont réaffirmé leur volonté de contribuer à la création d'un espace de paix, de solidarité et de projets concrétisés pour leurs citoyens. Les participants souhaitent que « la révision des Objectifs du Millénaire pour le Développement et la construction des Objectifs de Développement Durable à l'horizon 2015 soient l'occasion d'établir une déclinaison spécifique pour la Méditerranée avec des moyens à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux ». Pour ce faire, ils appellent à une plus grande convergence des politiques mises en place par les principaux bailleurs en Méditerranée.

« Une initiative comme le Conseil Politique de la Commission Méditerranée de CGLU est essentielle pour maintenir un dialogue ouvert et permanent entre les villes et les régions du bassin méditerranéen. C'est le lieu où nous pouvons exprimer nos idées pour le futur » déclare Mohamed Boudra. Selon Michel Vauzelle, « Ce Forum doit être celui de la relance d'une Méditerranée de projets portés au plus près des besoins des populations, tels que les élus locaux et régionaux l'ont exprimé avec beaucoup de vérité, de militantisme et d'engagement, lors de ces deux journées ». « En dotant la Commission Méditerranée de CGLU d'un Conseil Politique, nous, élus locaux et régionaux, allons affiner ensemble notre volonté de faire face aux défis auxquels sont confrontés nos pays, nos territoires, nos villes et trouver ensemble les voix d'une démocratie partagée à laquelle aspirent nos citoyens » ajoute Jean-Claude Gaudin.

Enfin, tous les participants ont souligné leur grande inquiétude sur la situation qui prévaut en Syrie et le coût en terme de vie humaine. Ils ont appelé fortement la communauté internationale à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la tragédie syrienne qui commence à avoir un effet déstabilisateur sur un certain nombre de pays de la région qui accueillent un grand nombre de réfugiés.
Source de l’article Newspress

Aucun commentaire: