Stress hydrique en Méditerranée

Depuis de nombreuses années, la Méditerranée est confrontée à des problèmes conduisant à une situation de grave dégradation de l'environnement. 

Med-O-MedUne augmentation des niveaux de température et de salinité a été enregistrée au cours de la seconde moitié du 20ème siècle dans la mer Méditerranée. L'augmentation du stress hydrique dans le bassin méditerranéen (dû à des taux d'évaporation plus élevés et une baisse des précipitations et des niveaux des cours d'eau) entrainera l'augmentation de la salinité. 
Les taux élevés d'évaporation et le manque d'humidité altèrent les propriétés du sol, le rendant moins productif, freinant ainsi le développement agricole, l'épine dorsale de l'économie des pays du bassin méditerranéen. 
La cause principale du stress hydrique subi en Méditerranée et au Moyen-Orient est l'utilisation croissante des ressources naturelles  par une population croissante et une hausse de la demande en eau par habitant.  La gestion de l'eau est nécessaire, surtout parce que l'eau est une ressource limitée en Méditerranée et au Moyen-Orient. Il est nécessaire de créer une plus grande prise de conscience parmi la société. 
Les industries doivent devenir plus respectueuses de l'environnement, des politiques nationales doivent être adoptées pour promouvoir un développement industriel propre et une gestion durable et équitable de l'eau. Les pays de la région doivent continuer à travailler ensemble pour résoudre ces problèmes, définir des politiques communes et pour prévenir de nouveaux conflits internationaux. 
Source de l'information  SEMIDE

Aucun commentaire: