Un Réunionnais veut traverser la Méditerranée en avion électrique

En 1913, un Réunionnais s’envolait depuis Fréjus (Var) en direction de la Tunisie. Après plus de 7 heures de vol au dessus de la mer, il atteignait son but et se posait à Bizerte. Roland Garros entrait de plain pied dans la légende aéronautique et dans la mémoire culturelle de La Réunion et de la France entière.
Exactement 100 ans plus tard, grâce à une équipe d’ingénieurs européens et des partenaires prestigieux à travers le monde, Xavier Chevrin, veut tenter de célébrer l’exploit de l’aviateur en tentant une première mondiale : la traversée de la Méditerranée en avion électrique. « Pour le coup, personne n’a tenté ça. Même Solar Impulse ne s’est pas risqué à faire un tel trajet maritime, le plus long qu’ils aient fait étant le détroit de Gibraltar », prévient l’aventurier.
« C’est plutôt un défi environnemental, et high-tech, ayant un rapport direct avec l’histoire de la Réunion », rajoute-t-il.
Cette aventure est le résultat d’une longue collaboration entre PC-Aero, entreprise allemande spécialisée dans les aéronefs à propulsion électrique, Solar World, compagnie américaine travaillant dans le domaine de l’énergie photo-voltaïque, et Venturi, société monégasque leader mondial dans les véhicules électriques à haute performance.
Etant aussi professeur d’anglais au collège du Ruisseau à La Rivière (Saint -Louis), Xavier Chevrin envisage également de monter un projet pédagogique susceptible d’impliquer de nombreuses matières autour de cette aventure aux accents régionaux. Dans un domaine plus technique, l’option aéronautique du Lycée de Stella pourrait aussi trouver un écho intéressant au projet. Un projet qui sera officiellement dévoilé au salon aéronautique de Friedrishafen le 24 avril prochain. La Traversée est prévue quant à elle pour la deuxième moitié de juin 2013. Déjà célèbre pour avoir relié Shangai - Paris et réalisé la traversée de l’Afrique en voiture électrique, le professeur d’anglais de la Rivière devrait, en cas de succès, faire une nouvelle fois parler de lui.
Source de l'article Clicanoo

Aucun commentaire: