Dans le cadre de son soutien continu au secteur égyptien des énergies renouvelables, le chef de la délégation de l’Union européenne en Égypte, James Moran, s’est rendu au parc éolien de Zaafaran.
La coopération entre l'UE et l'Égypte dans le domaine de l'énergie a été stimulée en 2012 par une subvention de 60 millions d'euros, signée dans le cadre du programme de soutien à la politique du secteur énergétique. Ce programme promeut aussi les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, ainsi que la durabilité financière et la bonne gouvernance dans le secteur de l'énergie en Égypte.
« L'énergie éolienne doit doubler les capacités énergétiques globales égyptiennes, de 20 000 MW à environ 40 000 MW dans les dix prochaines années », a déclaré l'ambassadeur James Moran,« [...] pour pouvoir répondre à l'augmentation attendue de la consommation. Même si ce plan est ambitieux, il pourrait se révéler efficace pour contribuer à atténuer la pénurie d'énergie prévisible dans ce pays. »
L'UE travaille à l'obtention de subventions pour le développement des capacités éoliennes (600 MW) supplémentaires dans les régions du Golf de Suez et du Golf d'El Zayt. En outre, l'UE discute actuellement avec le gouvernement égyptien et d'autres institutions du financement d'une centrale solaire à concentration (100 MW) à Kom Ombo, ainsi que d'une étude de faisabilité pour une centrale photovoltaïque (20 MW) dans la même région.
L'Égypte bénéficie de 20 années d'expérience dans le domaine de l'utilisation des énergies renouvelables et de conditions exceptionnelles pour l'énergie éolienne, en particulier dans les régions côtières où il est fréquent que la vitesse du vent soit élevée et stable (jusqu'à une moyenne de 10,5 m/s dans le Golf de Suez).
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire