Lors d’un débat au Parlement européen sur les réfugiés syriens, le Commissaire européen à l’élargissement et à la PEV, Štefan Füle, s’est exprimé au nom de la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton en ces termes :
« L’Union européenne doit poursuivre son engagement envers la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution tout en restant ouverte à d’autres formes de coopération avec d'autres groupes modérés. »
« L’Union européenne a constamment soutenu la vision d’une résolution politique du conflit, comme énoncé dans le communiqué de Genève. La Haute Représentante/Vice-Présidente Catherine Ashton a exprimé officiellement tout son soutien à l'appel conjoint du secrétaire d’État américain John Kerry et du ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov pour tenir dans les plus brefs délais une conférence internationale sur la paix en Syrie, donnant suite à la conférence de Genève de juin 2012. Pour l’Union européenne, il est primordial de maintenir cette voie politique. Les débats du Conseil « affaires étrangères » de la semaine prochaine dresseront un état des lieux de la situation et aborderont également la question politique délicate de la révision du régime de sanctions de l’Union européenne », a insisté le Commissaire européen.
À propos de la crise humanitaire, Štefan Füle a rappelé que l’UE n’avait cessé d’augmenter son financement, devenant ainsi le premier bailleur de fonds avec 860 millions d’euros engagés, dont une grande partie a déjà été versée.
« Nous nous efforçons d’améliorer la coordination entre les bailleurs de fonds et soutenons les efforts de l’Unité de Coordination et de Soutien dans l’utilisation de tous les canaux permettant de venir en aide aux Syriens, partout dans le pays. Nous contribueront à renforcer les efforts déployés par les Syriens et travaillerons sans relâche pour favoriser l’accès à notre aide, » a affirmé le Commissaire européen. Et d’ajouter que l’UE faisait tout son possible pour mobiliser d’importants fonds supplémentaires afin d'atténuer les difficultés des réfugiés et de stabiliser les pays voisins de la Syrie.
La Commission européenne, le Service européen pour l’action extérieure ainsi que les Etats membres cherchent une réponse globale à la crise qui, selon le Commissaire, « devra tenir compte des menaces émanant de l’utilisation potentielle d’armes chimiques, de la présence de troupes européennes dans le pays et d'une protection internationale des Syriens au sein l'Union européenne. »
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Le président de la commission « affaires étrangères » du PE à propos de la Syrie : « Nous avons de nombreuses raisons d'être inquiets »
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche-info sur la crise en Syrie (mai 2013)
Page web EU Neighbourhood Info Centre – Syrie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire