« Nous entendons aider les Libyens dans le processus de construction d’une Libye nouvelle et moderne » souligne Barroso à l’issue de la réunion avec les députés libyens



Lors d’une réunion qui s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles avec le Premier ministre libyen, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a rappelé l’engagement de l’UE aux côtés de la Libye dans son processus de transition. 

« Nous voulons être les partenaires de la Libye dans ce processus, nous entendons aider les Libyens alors qu’ils s’emploient à construire une Libye nouvelle et moderne, » a déclaré Barroso, annonçant que les deux parties s’étaient mises d’accord « pour intensifier les discussions actuelles en vue de la négociation d’un accord bilatéral, un accord-cadre entre la Libye et l’Union européenne ». 
 
Le président Barroso a expliqué qu’il avait fait savoir au Premier ministre libyen que l’UE soutenait la poursuite de la mise en œuvre du calendrier constitutionnel : « La prochaine étape, décisive, sera l’organisation des élections de la Commission constitutionnelle. L’UE se tient prête à soutenir ce processus et elle dialogue déjà avec la Haute commission électorale nationale afin de préciser ce soutien. La transition libyenne doit se poursuivre de manière inclusive et l’esprit de réconciliation nationale doit l’emporter sur les tentatives de divisions sectaires. »    
 
S’agissant du soutien de l’UE à la Libye, le président de la Commission européenne a rappelé que le programme d’assistance de l’UE s’élevait à 95 millions d’euros au total. L’accent est mis sur les secteurs de l’administration publique, de la sécurité, de la migration, de la formation professionnelle, de l’éducation et de la santé ainsi que sur les structures démocratiques. Une enveloppe de 25 millions d’euros est affectée au soutien direct à la société civile. José Manuel Barroso a également évoqué la Mission d’assistance de l’UE pour la gestion des frontières en Libye, qui vient d’être mise en place afin de renforcer la capacité du pays à gérer ses frontières.  
 
« Pour consolider l’État de droit et garantir l’indépendance du système judiciaire et bien sûr, la sécurité à long terme, il est essentiel de stabiliser le pays et de mettre en place des structures de sécurité communes et unifiées. Nous aiderons la Libye à relever ces défis. La Libye est en effet un partenaire majeur de notre voisinage méridional et un acteur clé dans la région, »  a déclaré le président Barroso.
 
Le président de la CE a déclaré au Premier ministre libyen : « Vous pouvez compter sur notre engagement et notre soutien à cette nouvelle Libye démocratique, inclusive, stable et prospère, dans l’intérêt de tous les Libyens. Il en va selon moi surtout de l’intérêt de tous les Libyens, mais aussi de celui de toute la région et de l’Union européenne ».   
 
Le Premier ministre Zeidan a également rencontré le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, qui s’est fait l’écho du message de soutien du président Barroso. « Les défis que rencontre votre pays alors qu’il s’emploie à mener à bien la transition politique et à garantir la prospérité et la sécurité du peuple libyen sont certes nombreux et des plus difficiles. Mais je tiens à vous assurer que l’UE et la Libye sont de réels partenaires  et que nous serons à vos côtés tout au long du processus de transition. » 
 
Pour en savoir plus
Discours du président Barroso
Remarques d’Herman Van Rompuy
EU Neighbourhood Info Centre   – Page web sur la Libye
Délégation de l’UE en Libye – Page Facebook
Action extérieure de l’UE – Libye
Mission de l’UE d’assistance aux frontières (EUBAM) en Libye : Fiche

Aucun commentaire: