L’offensive de France 24 sur le Maghreb

Une caravane d'un mois de reportage au Maroc, Tunisie et Algérie
Dans le modèle " sur la route de France" en anglais, arabe et français

L’expérience de France 24, un des vaisseaux amiraux du groupe France Médias Monde (FMM), sur la route des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis a pris date. 
Une caravane de reportage auprès des élections américaines au bord de la route «a entraîné un retour d’information heureux», aime à répéter Marie-Christine Saragosse, PDG du groupe, à chaque renouvellement de cette expérience. 
Ce fut le cas aussi, à l’occasion du centenaire du Tour de France cycliste quand des équipes de reportage de la chaîne ont sillonné les 21 étapes de la Grande Boucle. Là-aussi, pour faire raconter l’histoire et les histoires qui ont émaillé cet événement planétaire, créé en 1913 par Albert Maillet, par des Français rencontrés sur les bords et alentours des tracés les plus célèbres. «Une grosse émotion s’en est dégagée», lâche Marie-Christine Saragosse de voix chaude. 
Voilà comment est née l’idée de la caravane «Le Tour du Maghreb» méditerranéen, à l’exception de la Libye pour des raisons de sécurité. Une caravane partie de Tunisie le 23 septembre dernier, traversant quatre villes (Tunis, Djerba, Gafsa, Sidi Bouzid), passant par l’Algérie, en sillonnant les villes de Biskra, Constantine, Annaba/Skikda, Tizi Ouzou, Plaine de la Mitidja, Oran pour finir au Maroc, du 18 au 26 octobre (Fès, Ouarzazate, Casablanca, Tanger). Pour les «poignants» carnets de route attendus des reporters de la chaîne, Chris Moore en anglais, Adel Gastel en arabe et Karim Hakiki en français, le groupe a mis tout le monde à contribution: les pouvoirs publics français, les autorités des pays traversés et les relais diplomatiques français… 
Autant dire que la grosse offensive de France 24 sur le Maghreb, menée tambour battant par le duo, Marie-Christine Saragosse et Marc Saïkalli, DG de la chaîne, est imparable. Leur complicité dans la déclinaison des nouveaux rendez-vous de la chaîne, dédiés à ces trois pays du Maghreb, est simplement déroutante. Leurs arguments, recevables. L’ancrage assumé de la chaîne dans cette partie sud de la Méditerranée, voire de tous les médias du groupe, RFI et Radio Monte-Carlo Doualya, renseigne sur la nouvelle stratégie du groupe, piloté depuis un an par celle dont on dit «la protégée» du président Hollande. FMM, la voix de la France? «Oui, mais pas du gouvernement français», nuance-t-elle. 
Evidemment par la nature même du statut du groupe, relevant du ministère de la Culture, comme du reste les autres médias de l’audiovisuel public français, France 24 fait valider ses gros projets à déployer au nom de la France. C’est un peu le cas pour la caravane Le Tour du Maghreb. «Au-delà des liens culturels et historiques avec cette partie du Maghreb», les raisons de ce choix sont sonnantes et trébuchantes. C’est bien plus que cela. 
Pour Marie-Christine Saragosse, native de la ville de Skikda, en Algérie, anciennement Philippeville, «chez France Médias Monde, le Maghreb tient une place de choix». Si l’on en croit les statistiques citées de mémoire, par la patronne de la chaîne, «France 24 est la 4e chaîne internationale, la plus suivie au Maroc». Traduction chiffrée: «ce sont 5,1 millions de foyers qui nous regardent, soit 100% des foyers équipés en numérique». En clair, «11,4% des téléspectateurs âgés de 15 ans et plus regardent au moins une fois par semaine France 24». Ils seraient 22 millions à se connecter sur le site web de la chaîne et 150.000 fans sur Facebook!
Le reste, c’est la nouvelle grille et l’apport de radio Monte-Carlo Doualya, qui diffuse en arabe, sous la direction de Souad El Tayeb, une Tangéroise, qui devraient finir de convaincre auditeurs et téléspectateurs encore indécis. Les nouvelles grilles, enrichies sur les trois chaînes (anglais, arabe et français), ouvrant à plus de proximité, concourent pour les mêmes objectifs.
Le focus sur le Maghreb est assumé. Depuis juin dernier, France 24 a ajouté 5 heures de direct à ses programmes destinés aux téléspectateurs de la sous-région. Une guerre non déclarée avec la concurrence, en l’occurrence Al Jazeera, justifierait cette sorte de changement de cap de France 24, créée aussi pour donner la réplique aux grosses chaînes infos internationales mais, qui aura, in fine, plus cannibalisé TV5, dans son offre francophone. La chaîne va renforcer, chaque soir, sa tranche en arabe Paris Direct avec une heure consacrée à l’actualité du Maghreb
Source de l'article l’Économiste 

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