Mme LEMAIRE soutient le financement participatif en Méditerranée -

Le 8 décembre 2014, la Délégation interministérielle à la Méditerranée a organisé une conférence sur « La mobilisation des diasporas et du financement participatif dans les projets d’infrastructures ». Cet évènement a été présidé par Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat au Numérique et a eu lieu au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.


photo_8_decembre.pngMatinée-Débats autour de la finance participative (crowdfunding) présidée par Axelle LEMAIRE 

Axelle LEMAIRE, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a introduit la Conférence consacrée à la finance participative et la place des diasporas dans le financement de projets d’infrastructures durables, notamment en Méditerranée, organisée par la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed), le 8 décembre 2014, au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, en présence de plus d’une centaine de représentants de la sphère publique et privée.

Lors de son discours d’introduction, la Secrétaire d’Etat a évoqué le lien entre le financement participatif et les technologies innovantes permettant de faire participer la société civile, notamment les diasporas, afin de concrétiser des projets durables tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Ces thèmes étaient d’ailleurs repris lors des tables rondes qui ont rythmé la matinée.

Axelle LEMAIRE a d’ailleurs comparé la finance participative à une « finance solidaire, transparente et porteuse de valeurs » qui selon elle « doit se faire aussi sur des projets de développement durable qui stimule la croissance verte et crée de nouveaux emplois ».

Elle a enfin rappelé la volonté politique du gouvernement français afin que la France devienne le premier pays européen dans le secteur du financement participatif : « c'est bien cette volonté politique que la France entend développer hors de ses frontières pour faire émerger notamment la « Méditerranée de projets » voulue par le Président de la République ».

Deux tables rondes sur la présentation des résultats des études sur la finance participative dans le cadre de la Fondation AREAS

La Conférence s’est déroulée autour deux tables rondes. La première table ronde intitulée Le crowdfunding, un outil de financement du développement s’appuyait sur la présentation des résultats de l’étude technique réalisée par la société Anaxago représentée par Joaquim DUPONT. La seconde, La mobilisation des diasporas par le crowdfunding, reposait sur les résultats de l’étude réalisée par la société Babyloan, représentée par Arnaud POISSONNIER.

Au cours de ces tables rondes, sont notamment intervenus David CLEMENT, de la Caisse des Dépôts et Consignation Climat ; Silvia PARENTE, de la Banque Mondiale ; Florian PEUDEVIN, de FADEV ; Mathieu DANCRE de GDF-SUEZ ; Marc TROYET du Ministère des Affaires étrangères; Agnès BISCAGLIA de l’Agence Française de Développement ; Emmanuel NOUTARY d’ANIMA Investment Network et Thameur HEMDANE de la Finance participatif en Méditerranée.

Teresa RIBEIRO, Secrétaire Générale adjointe pour l’énergie à l’Union pour la Méditerranée (UpM), a conclu cette journée riche en échanges.

Soutiens officiels à la Fondation AREAS 

Philippe LOREC, Responsable du pôle financements à la DiMed et Houda ALLAL, Présidente de la Fondation AREAS et directrice de l’Observatoire Méditerranée des Energies, ont présenté la Fondation AREAS.

La Secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle LEMAIRE, et la Secrétaire adjointe pour l’énergie à l’UpM, Teresa RIBEIRO, ont apporté officiellement leur soutien à la Fondation AREAS.

La Fondation AREAS sera officiellement lancée le 5 février 2015, à l’Hôtel de Lassay, en présence de Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale.

France Projet associé : La Fondation AREAS

Source de l'article la DIMED

Aucun commentaire: