Liban: le soutien aux droits de l'homme est une responsabilité quotidienne, selon l’ambassadeur de l’UE



A l'occasion de la Journée des droits de l’homme, la Délégation de l'Union européenne et le Centre des droits de l'homme de l'Université arabe de Beyrouth ont organisé une table ronde sur le thème « les droits de l'Homme pour défier le contexte de sécurité ». 
Le débat a permis à 300 étudiants de discuter des droits de l’homme avec un certain nombre d'experts qui ont présenté différents points de vue.
 
Les panélistes étaient le député Michel Moussa, président de la Commission parlementaire des droits de l’homme, Tom Fletcher, l’ambassadeur de Grande-Bretagne au Liban, Nadim Houry, le directeur du bureau de Beyrouth de Human Rights Watch, et aussi directeur adjoint de la division Moyen-Orient et Afrique du nord. Le débat était animé par Omar Houry, directeur du Centre des droits de l’homme à l'Université arabe de Beyrouth.

Dans ses remarques liminaires, l’Ambassadeur Angelina Eichhorst, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Liban, a déclaré que « les droits de l’homme sont le langage universel de l’impuissance contre le relativisme du puissant ». Elle a souligné que « le soutien des droits de l'homme est une responsabilité quotidienne et un effort constant que chaque individu, chaque société, chaque Etat doit entreprendre ».
 
Les droits de l’homme sont les principes fondateurs de l'Union européenne et les principes directeurs dans les relations avec tous les pays partenaires à travers le monde. Pour cette raison, l'Union européenne fournit une aide financière aux institutions libanaises pour établir et mettre en œuvre des politiques et des réformes en matière de droits de l'homme. L'Union européenne soutient également les organisations de la société civile à plaider pour le respect des droits de l'homme au Liban.
 
Ce débat a eu lieu dans le cadre des débats universitaires organisés par la Délégation de l'Union européenne sur le thème des droits de l'homme et la démocratie, au cours desquels les étudiants et le public sont invités à s’engager dans des discussions avec les ambassadeurs de l'UE, les responsables libanais, des représentants de la société civile et des universitaires. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Liban : un débat universitaire pour débattre des droits de l’homme 09-12-2014)
EU Neighbourhood Info Centre – Justice, Liberté et sécurité 
Délégation de l’UE au Liban – site internet  et Facebook page

Aucun commentaire: