Egypte: l'UE contribue à la restauration de la galerie Toutankhamon



Les travaux pour la renaissance du Musée égyptien dans l'aile Est de la Galerie Toutankhamon ont été lancés lors d'un événement qui s’est tenu en présence du Premier ministre égyptien Ibrahim Mehleb, de l’ambassadeur de l'UE James Moran, et plusieurs ministres égyptiens et ambassadeurs des Etats membres de l'UE

L'Union européenne a alloué 92 500 euros pour la restauration de la salle 15, ainsi que pour diverses activités de développement communautaire et d'éducation liées à l'aile Est de la Galerie Toutankhamon.
 
Dans son discours, l'ambassadeur James Moran a rappelé que le développement du patrimoine culturel était important non seulement du point de vue culturel, mais aussi dans une perspective de développement socio-économique. « En Egypte, le revenu généré par le patrimoine culturel - principalement le tourisme - a apporté une contribution importante à l'économie du pays », a-t-il déclaré.
 
« Nous espérons que cela aidera aussi à mobiliser des ressources supplémentaires - des partenaires européens ainsi que d'autres donateurs - pour restaurer et moderniser cet important joyau de notre héritage commun, égyptien et européen », a ajouté James Moran. Il a également indiqué que les Egyptiens et les Européens avaient travaillé ensemble pendant des centaines d'années depuis la naissance de l'égyptologie moderne, rappelant que l'Europe avait joué un rôle de premier plan dans la protection et la promotion du patrimoine de l'Egypte. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Egypte – site internet  et page Facebook

Aucun commentaire: