
Plus de 20 participants de différents agences et ministères libanais ont assisté à Beyrouth à la formation « Soutien par la nation hôte » (Host Nation Support, HNS) organisée par le programme PPRD II (Prévention, préparation et réponse aux désastres naturels et humains), financé par l’Union européenne, afin de renforcer les mécanismes de coordination entre les différentes agences en vue de répondre plus efficacement aux catastrophes.
L’atelier a réuni des représentants des ministères des affaires sociales, de la santé publique, des travaux publics, de l’éducation, de l’environnement, de l’agriculture, de l’énergie et de l’eau, des télécommunications, de l’information, de l’économie, des affaires étrangères et des finances, ainsi que des représentants de l’armée libanaise, des forces de sécurité intérieure, de la Croix-Rouge libanaise et de la défense civile, en qualité de partenaires locaux dans le développement et la mise en œuvre du plan national de réponse et d’une évaluation sur le terrain dans le cadre du projet UNDP de gestion des risques.
Le cours sera suivi par la deuxième phase de formation au processus de planification d’urgence, l’atelier sur le centre de coordination des opérations (OSOCC) se tiendra en octobre.
PPRD Sud II est un programme qui s’étend sur une durée de trois ans. Avec un budget de 5 millions d'euros, il vise à réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine, ainsi que leurs coûts sociaux, économiques et environnementaux, augmentant ainsi le développement durable régional et national et l'adaptation au climat.
Pour en savoir plus
PPRD Sud – fiche et actualités
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire