L’association Méditerranée s’implique activement dans le CEIR (Centre d’Études Internationales sur la Romanité). De plus, les membres de l’association interviennent dans la société civile pour apporter un éclairage historique et politique sur certaines questions d’actualité. Les activités de Méditerranée sont donc à la fois académiques et engagées.
Calendrier des activités
26 septembre 2015
14h, amphi Bachelard (Sorbonne), participation à la 3e rencontre des états généraux de l’Antiquité.
9 et 10 octobre
Participation au forum du REF « Jeunesses méditerranéennes engagées ».
22 et 23 octobre
Co-organisation (avec le CEIR) du colloque tenu en hommage à Marie-Luce Pavia (fondatrice de Juristes Sans Frontières) à l’université de La Rochelle (ci-dessous un texte de présentation et ci-joint la liste des participants).
Bulletin d’inscription ci-joint
A cette occasion, se tiendra l’assemblée générale de l’association.
19 novembre
(dans le cadre du CEIR), conférence de Jacques Bouineau (président de l’association) : « La référence à l’Antiquité dans l’Anti Machiavel de Frédéric II de Prusse ».
Un projet d’intervention de « Méditerranées » dans le cadre carcéral autour de l’islam est actuellement à l’étude, mais le calendrier n’est pas encore fixé avec précision.
Colloque des 22 et 23 octobre à l’Université de La Rochelle
L’homme méditerranéen face à son destin. Aspects juridiques, politiques, théologiques
Femme de conviction, d’honneur et de haute exigence, Marie-Luce Pavia a été la première secrétaire de l’association « Méditerranées ». Sa dernière communication publique a résonné dans un amphithéâtre rochelais. Fondatrice de Juristes Sans Frontières et par ailleurs professeur de droit public à l’université de Montpellier I, elle incarnait les valeurs de tolérance, d’humanisme et d’ouverture à autrui.
Le présent colloque a pour objectif de symboliser ce portrait de femme qui voulait avant tout être traitée à parité avec les hommes ; en tant qu’être humain, simplement (d’où le titre retenu : « L’homme méditerranéen face à son destin. Aspects juridiques, politiques, théologiques »). Cet hommage se fait en lien avec les préoccupations scientifiques du CEIR.
Depuis 1991, l’association « Méditerranées » (qui a précédé le CEIR) travaille sur la notion de « romanité », entendue comme l’héritage commun d’un bien culturel qui s’est développé en Méditerranée. Ses colloques ont été nombreux et ses publications plus encore tant grâce à la revue Méditerranées qu’à la collection du même nom.
L’objet de ce colloque, outre celui, traditionnel, qui consiste à poursuivre les recherches du CEIR sur la notion de romanité, est de s’interroger, à l’heure de tous les bouleversements auxquels on assiste en Méditerranée, sur le creuset intellectuel que représente cette région du monde.
Le point de départ conduit à l’humilité intellectuelle et à accepter les contraires et les différences comme sources de richesse potentielle. C’est pourquoi quelques interventions, liées aux droits fondamentaux, accompagneront cet itinéraire intellectuel. Elles contribueront à rappeler que pour celle qui, à l’image d’Antigone, s’est toujours dressée contre l’arbitraire, il n’existe pas de solution intelligente aux tensions si la protection la plus élémentaire des individus n’est assurée. Telle a été la leçon de Marie-Luce Pavia, et tel doit être pour nous l’hommage que nous pouvons lui apporter.
Documents joints
Source de l'article Euromed France

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire