L'UE offre à la Tunisie un meilleur quota pour les exportations d'huile d'olive



L’Union européenne a adopté aujourd'hui une proposition législative offrant temporairement un accès additionnel à l'huile d'olive tunisienne sur le marché de l'UE.
 
La Commission européenne propose d'offrir jusqu'à la fin 2017 un quota tarifaire unilatéral exempté de droits de douane d'un volume de 35 000 tonnes pour les exportations d'huile d'olive de Tunisie, s'ajoutant aux 56 700 tonnes existants au titre de l'Accord d'Association EU-Tunisie.
 
Commentant cette mesure, la Haute Représentante/Vice-Présidente a déclaré:
 
« Les périodes exceptionnelles appellent des mesures exceptionnelles, » a déclaré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. « La proposition d'aujourd'hui est un signal fort de la solidarité de l'UE avec la Tunisie… en ces temps difficiles »
 
L'économie de la Tunisie a été durement frappée par les attaques terroristes. L'huile d'olive est la principale exportation agricole de la Tunisie vers l'UE, et l'industrie de l'huile d'olive fournit des emplois à plus d'un million de personnes.
 
Avec cette proposition, l'UE remplit sa promesse de continuer à aider la Tunisie avec des actions concrètes de court terme.
 
La proposition sera transmise au Conseil et au Parlement européen pour examen et adoption formelle avant son entrée en vigueur. 
 
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: