Transformer la vie des jeunes filles et des femmes : adoption du nouveau cadre pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le contexte des relations extérieures de l’UE




Un nouveau cadre pour les actions de l’UE en matière d’égalité des sexes et d’émancipation des femmes dans le contexte des relations extérieures de l’UE a été adopté pour la période 2016-2020. 

Il vise à aider les pays partenaires, en particulier les pays en développement, les pays de l'élargissement et les pays voisins, à enregistrer des résultats tangibles sur la voie de l’égalité entre les femmes et les hommes.
 
« Avec l'adoption de ce nouveau cadre, l'UE fait avancer les efforts déployés en faveur de l'égalité hommes-femmes dans l'ensemble de ses actions extérieures, » a déclaré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
 
Le nouveau cadre d’action s’appuiera sur les résultats et les enseignements issus de la mise en œuvre du plan d’action sur l'égalité des sexes dans le cadre de la coopération au développement 2010-2015. Près de 100 millions d’euros ont été déjà alloués à des mesures concrètes visant spécifiquement à améliorer les droits des femmes et des jeunes filles, tandis que l'égalité hommes-femmes sera intégrée à travers d’autres secteurs de la coopération au développement.
 
Le nouveau cadre est subdivisé en quatre piliers : 
  • La lutte contre toute forme de violence à l’égard des femmes et des jeunes filles
  • L'émancipation économique et sociale
  • Le renforcement de leur voix et de leur participation
  • L'évolution de la culture institutionnelle
 
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: