Translate

dimanche 20 mars 2016

Exposition - Jardins d’Orient

La découverte des Jardins d’Orient : une invitation au voyage. 

Cette exposition permettra de découvrir les Jardins d’Orient de façon originale et spectaculaire. Elle abordera l‘histoire des jardins et de la ville, depuis la plus haute antiquité jusqu’aux innovations les plus contemporaines. 


Elle portera sur une aire géographique très large, couvrant l’ensemble du monde arabe, de la péninsule ibérique au sous-continent indien.

L’art des jardins, privés comme publics, y sera traité sous tous ses aspects : culturel, scientifique, esthétique, graphique, technique, social, sociétal, environnemental, pédagogique… à la recherche du modèle traditionnel du jardin arabo-musulman qui a si largement inspiré, et continue d’inspirer, les urbanistes et les créateurs de jardin du monde entier.

L’exposition analysera la grammaire originelle du jardin arabo-musulman et ses déclinaisons avant de rechercher les liens et influences réciproques tissés au fil des siècles entre les jardins d’Orient et d’Occident. A la lumière d’expériences récentes, elle ouvrira le débat sur le rôle que la nature peut jouer dans les grandes villes contemporaines pour relever le défi de la modernité et de la durabilité environnementale.

Une exposition qui investira à la fois l’intérieur et l’extérieur du bâtiment de l’Institut du mode arabe… Œuvres d’art, objets, maquettes et documents historiques illustreront le jardin arabo-musulman classique et ses évolutions. 
La visite se poursuivra dans un jardin éphémère exceptionnel d’environ 2000 m², spécialement créé sur le parvis de l’IMA. En plein cœur du Paris historique et à quelques minutes de la cathédrale Notre Dame, ce jardin incroyable clôturera le parcours de l’exposition, invitant le public à flâner parmi les différentes composantes des jardins orientaux avant de découvrir l’image recomposée d’une immense anamorphose, installation végétale contemporaine.

L’occasion d’aborder les enjeux essentiels liés aux grandes métropoles et à l’environnement. En présentant cette exposition, l’Institut du monde arabe souhaite contribuer au débat sur l’avenir des grandes métropoles, quelques mois après la Conférence Paris Climat 2015 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Tout au long de l’été 2016, des cycles de conférences, des rencontres et des évènements ponctuels seront consacrés à des sujets clés comme la préservation de l’héritage paysager, le patrimoine végétal, le rôle des jardins dans les grandes métropoles et les enjeux environnementaux, écologiques et sociétaux auxquels sont confrontées les villes modernes.

Afficher l'image d'origineLes Jardins d’Orient, entre tradition et enjeux contemporains. Cette exposition donnera aux visiteurs les clés essentielles pour comprendre l’importance du jardin arabo-musulman classique dans l’histoire des jardins, et de façon plus générale, dans l’histoire de l’urbanisme. Le parcours, richement illustré, s’attachera à décrypter le jardin arabo-musulman et ses évolutions au fil des siècles et des continents, avant de rechercher dans ce modèle tant de fois réinterprété, de possibles applications dans les villes contemporaines.

Des jardins suspendus de Babylone au tout récent parc al-Azhar du Caire, de l’Alhambra de Grenade au Jardin d’essai d’Alger, du jardin princier au jardin pour tous, un passionnant parcours dont le fil conducteur est l’essence de la vie des jardins : l’eau, bien sûr !

Un communiqué à destination des enseignants, présentant l’exposition et les actions éducatives liées à celle-ci est à télécharger ci-dessous. Une visite pour les enseignants est notamment proposée le mercredi 11 mai 2016 à 14h :

Source de l’information : Institut du Monde arabe
Annexes associées à cet article :

Agenda
Exposition - Jardins d’Orient
du mardi 19 avril 2016 au dimanche 25 septembre 2016 
lieu : Institut du monde arabe - Salles d'expositions et jardin éphémère sur le parvis de l'IMA 
adresse : 1, rue des Fossés Saint-Bernard - Place Mohammed V - 75236 PARIS CEDEX 05 - Tél. 01 40 51 38 38 - Fax. 01 43 54 76 45 - Serveur vocal 01 40 51 38 11

Par Mohame Bakri - Source de l'article Langue Arabe

Aucun commentaire: