Translate

mercredi 23 mars 2016

CoMun lance ses activités en Algérie

Cette année, le programme CoMun a lancé ses activités en Algérie. Dans le cadre de son nouveau composant « Coopération décentralisée entre communes allemandes et maghrébines », le programme de la GIZ mettra en partenariat des villes tunisiennes, marocaines et algériennes avec des communes allemandes et les accompagnera dans la planification et la mise en œuvre de projets urbains conçus selon les besoins des communes maghrébines. Le programme est axé sur le transfert de connaissances à travers l’appui-conseil, des stages d’immersion et des voyages d’études. 

Il est réalisé en coopération avec le Service pour les Communes du Monde qui soutient les acteurs communaux allemands dans leur engagement en matière de développement pour le compte du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement.

En Algérie, il y a un grand intérêt à coopérer avec des communes allemandes. En plus de l’aménagement des espaces publics et du patrimoine historique, actuellement sous-utilisés voire dévalorisés, qui contribueraient au bien-être de la population urbaine, les communes algériennes sollicitent surtout l’accompagnement dans la gestion des déchets.

Le projet sera mis en œuvre sous la tutelle de l’Agence Nationale de l’Urbanisme (ANURB) du Ministère algérien de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. Au début de l’année, l’ANURB, soutenu par CoMun, a lancé un appel à projets dans lequel les communes des wilayas de Tlemcen, Annaba, Mostaganem, Sétif et Oran avaient l’occasion de poser leur candidature à la coopération. Au total, onze propositions de projets de dix communes ont été déposées et sont actuellement en cours d’examen, la participation des citoyen-ne-s dans la conception des projets étant un critère central pour la sélection de projets.

Suite à l’examen des propositions, les communes allemandes intéressées aux projets maghrébins proposés seront identifiées par le biais du Service pour les Communes du Monde et des associations intercommunales.

Source de l'article CoMun

Aucun commentaire: