Translate

dimanche 27 mars 2016

Vers une nouvelle dynamique du réseau RCM Méditerranée

Le processus de capitalisation de l’expérience du RCM (Réseau Innovation Agro-systèmes Méditerranéen) mené en 2015 avec le concours du F3E, avait pour objectif d’analyser la dynamique du réseau, afin d’en valoriser les acquis et de tirer des enseignements devant contribuer à donner un nouvel élan au réseau et une nouvelle dynamique d’acteurs.


L’équipe d’animation de la capitalisation, ainsi que quelques membres du réseau RCM se sont réunis à Kenitra (Maroc) du 14 au 18 septembre 2015 pour l’atelier de restitution de la capitalisation, lancée un an plus tôt.

A l’issue de débats en plénières et de travaux en groupe, il faut retenir que :
  • le réseau RCM est un espace d’échange autour d’innovations et de connaissances pour lever les contraintes et les défis du développement agricole du pourtour méditerranéen,
  • l’orientation stratégique du réseau devrait être axée sur l’agriculture de conservation pour contribuer, dans un contexte de changement climatique nécessitant une meilleure gestion des ressources naturelles, à la durabilité de l’agriculture dans la région,
  • les acteurs du processus de capitalisation souhaitent la création d’espaces de dialogue et de partage des connaissances entre agriculteurs et chercheurs sur des thématiques de terrain.
Le nécessaire changement de posture de Fert dans l’animation du réseau est à présent acté. Désormais, le réseau doit prendre un nouvel élan pour être davantage autonome. Dans cette optique, l’identification de points focaux par pays a été initiée.

Les prochaines étapes consisteront à :
  • élargir le réseau et intégrer de nouveaux membres,
  • reconfigurer les organes de gouvernance du RCM,
  • impliquer plus fortement les membres dans la définition des orientations et dans son autonomisation.
La première réunion du comité de pilotage du RCM (constitué des points focaux nationaux) a eu lieu à Evora (Portugal) du 7 au 11 mars 2016; elle devrait enclencher cette nouvelle orientation.

Source de l'article Fert 

Aucun commentaire: