Translate

dimanche 20 mars 2016

Une charte pour améliorer l'image de la femme dans les médias audiovisuels

L'élaboration d’une charte à même d'améliorer l'image et la présence de la femme dans les médias audiovisuels algériens figure parmi les recommandations ayant couronnée un atelier de sensibilisation traitant du thème "Rôles et stéréotypes relatifs au genre dans les médias".

Atelier de sensibilisation traitant du thème "Rôles et stéréotypes relatifs au genre dans les médias"Cette charte "s’inscrit dans le respect des valeurs et des principes constitutionnels du pays et de la société algérienne en termes de non-discrimination, de tolérance, de diversité et d’égalité citoyenne", selon les recommandations de l'atelier organisé par l’Entreprise publique de télévision (EPTV).

La charte en question tend aussi à "renforcer et professionnaliser" la commission de lecture (des programmes de production), tout en veillant à une "diversité" dans la représentation et la qualité de membre de la cette commission (écrivains, réalisateurs, scénaristes, femme, jeunes…).

Ces recommandations appellent à la parité homme-femme dans des postes de responsabilité, mettant l'accent aussi sur l'organisation de cycles de formations aux journalistes d’une durée plus longue sur la question du genre.

Ces recommandations seront diffusées dans les rédactions et les services concernés de la Télévision algérienne pour qu'elles soient appliquées et respectées par les journalistes et les producteurs de programmes.

L'atelier auquel ont participé des experts algériens et étrangers a été organisé en marge des festivités de la Journée internationale de la femme avec l’appui de MedMedia et la BBC Media Action.

Il entre dans le cadre d’un projet de coopération entre l’EPTV et ses partenaires MedMedia et la Copeam, financé par l’Union européenne avec comme objectif d'améliorer l’image et la présence de la femme dans les médias audiovisuels, a-t-on précisé.

Source de l'article APS

Aucun commentaire: