Translate

dimanche 27 mars 2016

Tunisie : une « volonté de rapprochement » avec un pays promis à la démocratie


La Délégation européenne à Tunis vient de publier sa newsletter pour le premier trimestre de l’année qui coïncide avec les célébrations du 60eme anniversaire de l’indépendance (le 20 mars) et de 40 années de coopération avec l’UE

Une année marquée d’une pierre blanche, écrit en éditorial l’ambassadeur à Tunis, Laura Baeza. « Dans un voisinage en crise et traversé par des courants contradictoires, la Tunisie, seul pays de la rive sud de la Méditerranée ayant clairement fait le choix de la démocratie, fait la course en tête, avec pour cap le rapprochement avec l’Union européenne ». Elle met en exergue la « volonté de rapprochement » qui en ressort.

Mme Baeza souligne que « l’année a en débuté rapidement: qu’il s’agisse de la visite du Président du Parlement européen Martin Schulz en février, de la poursuite des négociations de l’ALECA, de l’approfondissement de la coopération, les relations entre l’UE et la Tunisie se font chaque jour plus denses et suscitent l’intérêt grandissant de l’opinion publique des deux côtés de la Méditerranée, et c’est tant mieux ! »

Elle annonce que la Délégation, avec les États membres de l’UE, organisera du 24 au 26 mai prochain à Tunis des «Journées de l’Europe», qui « offriront l’opportunité de présenter notre action sur le terrain, et de dialoguer ». 



Aucun commentaire: