Le gouvernement marocain a décidé la reprise des contacts avec l'Union Européenne. L'annonce, faite par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane lors du Conseil du gouvernement tenu jeudi 17 mars à Rabat, vient définitivement clôturer la crise Maroc-Union européenne.
Si la déclaration du Chef du gouvernement annonce une reprise prochaine des relations Maroc-UE, les prémisses d'une réconciliation étaient déjà présentes. Le 4 mars, la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a déclaré, lors d'une conférence de presse tenue au siège du ministère des Affaires étrangères à Rabat avec le ministre Salaheddine Mezouar, que l'Union européenne fera tout pour parvenir à l'annulation de la décision de la cour de justice européenne sur l'accord agricole passé avec le Maroc, qui est à l'origine de la crise, et que les contacts avec le Maroc seront renoués dans tous les domaines
"Les accords entre l'UE et le Maroc ne constituent pas une violation de la législation internationale, et c'est pour cela qu'un pourvoi en appel a été introduit par l'UE. L'accord agricole demeure par ailleurs en vigueur", a indiqué Mme Mogherini, qui a rappelé que "des nombreux contacts ont été effectués à tous les niveaux entre l'UE et le Maroc sur cette question depuis le mois de décembre".
Rappel des faits
Jeudi 25 février, alors que le conseil de l'Union européenne venait de faire appel de la décision d'annulation de l'accord agricole conclu avec le Maroc - du fait qu'il s'applique aussi au Sahara - par la Cour de justice européenne, laissant présager un retour à la normale dans les relations entre le royaume et l'UE, le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait annoncé la suspension des relations bilatérales.
Au lendemain de cette annonce, Mme Mogherini n'avait alors pas manqué de rassurer le royaume. "L'Union européenne est prête à fournir les clarifications et assurances complémentaires pour répondre aux préoccupations du Maroc afin que les contacts et la coopération puissent être pleinement rétablis dès que possible", avait-elle affirmé vendredi 26 février, ajoutant que "notre conviction est qu'un véritable partenariat implique l'écoute, le partage, la solidarité et le respect mutuels entre partenaires''.
Dans une interview accordée au HuffPost Maroc, l'ambassadeur de l'UE au Maroc, Rupert Joy, avait de son côté souligné que la crise diplomatique que traversaient les deux parties avait tout intérêt à "prendre fin rapidement". Au risque de voir émerger "un impact négatif sur la coopération bilatérale".
Par Raida Zaireg - Source de l'article Huffpostmaghreb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire