Translate

mercredi 23 mars 2016

Retour sur le café-débat « Entre Méditerranée et mer Noire, la Turquie au carrefour de l’espace méditerranéen »

Dans le cadre de son programme les « Rendez-vous de l’OCEMO », l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient co-organisait, le 14 décembre dernier, avec l’APEX et la CCFT, un café-débat de la Méditerranée sur le thème « Entre Méditerranée et mer Noire, la Turquie au carrefour de l’espace méditerranéen ».

L’occasion de mieux connaitre la Turquie à travers son histoire, sa population et sa culture, mais également de mieux appréhender son tissu économique, ses évolutions et les opportunités de marchés qu’offre ce pays en pleine croissance.

Malgré sa complexité, mise en exergue chaque jour dans l’actualité, la Turquie connait un fort dynamisme économique et oriente sa politique de commerce extérieur avec l’objectif de renforcer sa position au cœur des échanges mondiaux, mais également méditerranéens. 
Le souhait réciproque de la France et de la Turquie d’améliorer leurs relations diplomatiques et économiques, déjà historiques, montre clairement l’importance de la Turquie en tant qu’acteur économique méditerranéen.

Il a été montré que les relations historiques entre la France et la Turquie sont diversifiées et prospères que ce soit culturellement, scientifiquement ou économiquement. Beaucoup d’éléments, que ce soient des facilités douanières ou des infrastructures logistiques, favorisent les échanges entre la France et la Turquie. 

Marseille est un hub géostratégique important, les investisseurs turcs ont clairement compris le potentiel d’investissement et la porte d’entrée qu’est Marseille vers l’important marché de consommateurs européens. Ces relations peuvent et doivent encore être davantage développées. C’est dans cette perspective que les représentants de l’APEX, de la CCFT, de l’OCEMO mais également le public et les entreprises intéressées, se sont donnés rendez-vous au premier semestre 2016 afin de mieux connaître les opportunités économiques entre la France, la région PACA et la Turquie ainsi que leurs entreprises. 

Pour plus d’informations sur la Turquie et sur ce café débat, lisez le compte rendu téléchargeable ci-dessous :


Source de l'article OCEMO

Aucun commentaire: