Translate

mercredi 16 mars 2016

Maroc: une mission économique française prospecte les opportunités d'affaires à Tanger

Une mission économique française représentant différents secteurs d'activités s'est rendue jeudi à Tanger pour prospecter les opportunités d'affaires dans la perspective d'établir d'éventuels partenariats avec les intervenants et acteurs économiques locaux. 

Le Maroc a saisi l’importance des potentialités du continent africain (Président du MEDEF)

Conduite par le président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), Pierre Gattaz, cette délégation d'une centaine d'entreprises a eu une réunion avec le président du Conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, les équipes de Tanger Free Zone, de Tanger Automative City et de Tanger Med Port Authority sur le thème "Tanger, pôle de développement économique du Maroc, tremplin vers l'Afrique". 

La rencontre a été suivie d'une visite du port de Tanger Med et de l'usine Renault où la délégation a pris part à une réunion de travail autour des nouveaux métiers mondiaux du Maroc, notamment l'industrie automobile, aéronautique et spatiale. Elle a été aussi l'occasion pour les hommes d'affaires d'échanger avec les autorités locales de Tanger sur la mobilité durable et le développement urbain, d'examiner les opportunités d'entrepreneuriat et de s'informer des atouts et des possibilités d'investissement que recèle la région de Tanger-Tétouan-El Hoceima et la ville du Détroit en particulier. 

Dans une déclaration à la MAP, M. Gattaz a indiqué que cette visite s'inscrit dans le prolongement des échanges et "des relations amicales chaleureuses et historiques" qui unissent les deux pays, notant que ce déplacement, qui a pour objectif de prendre contact avec les chefs d'entreprises et les autorités marocaines en vue de prospecter des opportunités d'entrepreneuriat et d'investissement, doit contribuer aux efforts visant à permettre à la France de "redevenir le premier partenaire commercial du Maroc". 

"Tanger est une réalisation formidable, marquée par un dynamisme et une forte création d'emploi" à la faveur de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI et des grands projets structurants lancés dans la région, a-t-il fait savoir, ajoutant que la position stratégique, l'ouverture sur le monde, la langue partagée et la qualité de formation des élites constituent autant d'atouts pour la ville pour venir y "investir durablement". 

M. Gattaz a également exprimé sa volonté d'investir aux côtés du Maroc, un pays en pleine croissance et développement, dans l'Afrique subsaharienne qui a des besoins gigantesques, et "d'équiper tout le continent africain de valeur ajoutée, de produits ou de services communs". 

De son côté, le président du directoire de TMSA, Mehdi Tazi Riffi a souligné que cette visite dénote l'importance que représente Tanger pour la délégation économique française, précisant qu'elle permet à la fois de rappeler la forte présence de l'investissement privé français dans la région et d'identifier de nouvelles opportunités d'investissement et de coopération dans ce sens. 

Cette délégation d'entreprises, dont 80 % sont des PME, actives dans des secteurs liés à la construction, la logistique, les transports, l'environnement, l'énergie, l'industrie et l'innovation, outre des établissements d'enseignement supérieur et professionnel, comprend également les co-présidents français du Club de chefs d'entreprise France-Maroc, du président du groupe Avril, Xavier Beulin et du président du Conseil d'administration du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Jean-Paul Herteman. 

Lors de cette visite de deux jours, organisée en collaboration avec l'ambassade de France au Maroc et en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la délégation française se rendra également à Casablanca et à Rabat où elle devra rencontrer des responsables du gouvernement et des décideurs locaux.

Source de l'article Atlasinfo

Aucun commentaire: