Translate

mercredi 23 mars 2016

Un programme qui s’intègre parfaitement dans le plan de Développement de la wilaya de Khenchela

« Le programme d’appui jeunesse emploi s’intègre parfaitement dans la vision que je propose de mettre en œuvre dans le cadre du plan de développement de la wilaya de Khenchela», ainsi s’est exprimé le Wali, M. Hamou BEKKOUCHE, lors de son intervention au premier séminaire régional du PAJE, qui s’est tenu le 24 février 2016 à la salle de conférence du Musée du Moudjahid de Khenchela.


« Jeunesse et emploi : perspectives de coopération »

Placée sous le thème « Jeunesse et emploi : perspectives de coopération », la journée a été inaugurée par M. Hamou BEKKOUCHE, Wali de Khenchela, et par le représentant de l’Union européenne, M. Luca MANUNTA, de la Délégation UE en Algérie.

M. Bouzerda NADJEH, directeur local du PAJE et également Directeur de l’action sociale à la wilaya de Khenchela, a prononcé le mot d’ouverture, suivi par le Directeur National du Programme, M. Abderezzak BOUCHERIR, qui a présenté la stratégie d’intervention et le mode opératoire du programme. Les membres de l’Unité d’Appui au Programme et les autres deux équipes d’experts déployées pour la mise en œuvre opérationnelle du programme ont illustré les différentes activités prévues.

L’assistance a ainsi appris que le programme s’articule autour de trois axes d’intervention: i) l’intersectorialité ou la collaboration entre les secteurs institutionnels concernés par les politiques en faveur de la jeunesse, ii) le développement de plates-formes de proximité facilitant l’insertion des jeunes et le soutien d’initiatives de la société civile pour l’intégration des jeunes, et enfin iii) l’appui à la création d’activités favorisant l’employabilité des jeunes, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Le Programme a assigné près de 4 millions d’euros de subventions à cinq consortia d’organisations nationales et internationales sélectionnées à travers un appel à propositions visant à contribuer au développement associatif. Quatre d’entre elles vont mettre en œuvre une partie de leurs projets dans la wilaya de Khenchela.

Il s’agit des projets « Dispositifs associatif Bab El Amel », « A’AMEL : acteurs locaux agissant ensemble en faveur de l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes des wilayas de Annaba et Khenchela », « Projet NASIJE : Nouvelles actions solidaires pour l’insertion socio-économiques des jeunes exclus » et « Innov’Asso : Les métiers et compétences du secteur associatif au service de l’employabilité des jeunes algériens » conduits respectivement par Association Nationale des Echanges entre Jeunes (ANEJ), Organisation Internationale du Travail (OIT), Fédération Handicap International (FHI) et Groupement de Recherche et de Réalisation pour le Développement Rural (GRDR) représenté par l’association Flambeau vert pour l’environnement de Constantine.
Participants au séminaire

En tant qu’organisations relais, OIT, FHI et GRDR, vont à leur tour soutenir des associations de la wilaya de Khenchela n’ayant pas suffisamment de compétences pour répondre à des appels à propositions de l’Union européenne pour la mise en œuvre de projets en direction des jeunes. Les organes de gestion du programme et les associations de la wilaya présentes à cette rencontre ont montré un intérêt à ce mécanisme appelé subventions « en cascade ». 

Ce séminaire régional s’inscrit dans une mission de travail plus large qui a permis, d’une part, de rencontrer les personnes ressources de la wilaya, potentiels membres du comité technique local qui sera mis en place prochainement, et d’autre part, de sensibiliser les acteurs concernés sur l’importance des activités et des plates-formes de services qui seront développées en complémentarité des dispositifs existants.

Rappelons que le PAJE est un programme cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne avec un budget global de 26 M€, dont 23,5 M€ représentent la contribution européenne.

Pour de plus amples de renseignements sur le programme d’Appui Jeunesse Emploi, veuillez visiter le site web : www.paje.dz

Source de l'article Eeas Europa


Aucun commentaire: