Translate

dimanche 27 mars 2016

Maroc : suspension des négociations sur le commerce dans l’attente d’un recours devant le Tribunal de l’UE


« À ce stade, il est trop tôt pour évaluer les incidences de l’arrêt sur les négociations relatives à la zone de libre-échange approfondi et complet entre l’UE et le Maroc », a déclaré le jeudi 17 mars 2016 la Commissaire Cecilia Malmström, en charge du commerce, en réponse à une question écrite parlementaire. 

Elle fait le point dans sa réponse sur les relations UE-Maroc et rappelé les procédures en cours devant le Tribunal de l’UE contre certains aspects de l’accord sur les échanges agricoles. Les relations sont, pour l’heure, suspendues en attendant l’issue de ce recours. 
 
La Commissaire rappelle aussi que « les négociations sur l'instauration d'une zone de libre-échange approfondi et complet entre l'UE et le Maroc ont été lancées le 1er mars 2013. Quatre cycles de négociations ont eu lieu et des progrès techniques satisfaisants ont été enregistrés. 
À l'issue du quatrième cycle, le Maroc a demandé une pause dans les négociations afin de mener des études d’accompagnement sur plusieurs secteurs. » Lors d'une réunion de haut niveau tenue en mai 2015, le Maroc a fait savoir qu’il lui fallait plus de temps pour présenter des positions de négociation claires. 
 

Aucun commentaire: