Translate

dimanche 20 mars 2016

L’Union Européenne fête les 40 années de coopération avec la Tunisie

Ce 20 mars 2016, la Tunisie fêtera le 60ème anniversaire de son Indépendance. Cette date est soulignée dans mon agenda, comme un événement à marquer d’une pierre blanche dans une année qui s’avère ambitieuse pour l’Union européenne et la Tunisie, qui célébreront cette année 40 années de coopération.

Résultat de recherche d'images pour "Tunisie UE"L’année a en effet débuté rapidement: qu’il s’agisse de la visite du Président du Parlement européen Martin Schulz en février, de la poursuite des négociations de l’ALECA, de l’approfondissement de la coopération, les relations entre l’UE et la Tunisie se font chaque jour plus denses et suscitent l’intérêt grandissant de l’opinion publique des deux côtés de la Méditerranée, et c’est tant mieux !

La solidarité, c’est précisément le travail mis en œuvre par la Délégation de l’UE à Tunis, travail qui porte ses fruits: ainsi, la presse tunisienne s’est fait l’écho de la livraison de 158 ambulances et véhicules médicalisés pour 13 régions défavorisées. Prochainement, une soixantaine de structures hospitalières modernes y seront inaugurées, pour faciliter l’accès aux soins des tunisiennes et des tunisiens. Dans les mois à venir, de nombreuses autres actions seront lancées, afin de soutenir, précisément, le développement régional et la décentralisation, contribuant à rendre l’Etat plus efficace dans ses missions auprès des citoyens.

Moins médiatique mais tout aussi important est le soutien à la réforme de la justice : aujourd’hui, des experts fonctionnaires d’Etats membres de l’UE travaillent au ministère de la Justice, à l’administration pénitentiaire, et auprès de l’Institut national de la magistrature pour accompagner la réforme. Un programme de soutien à la réforme du secteur de la sécurité, doté de 23 millions d’euros, vient aussi de démarrer, avec une grande ambition: asseoir les services de sécurité dans la nouvelle légitimité de l’Etat de droit et des institutions de la IIème République Tunisienne.

Tous ces éléments constitueront la matière des 40 ans de coopération Tunisie-UE, que nous célébrons cette année.

A cet effet, la Délégation, avec les Etats-membres de l’Union européenne, organisera du 24 au 26 mai prochain à Tunis des «Journées de l’Europe», qui offriront l’opportunité de présenter notre action sur le terrain, et de dialoguer avec les Tunisiens, afin de mieux connaître leurs attentes vis-à-vis de leur grand voisin du Nord de la Méditerranée.

Je forme le souhait qu’il en ressortira une relation toujours plus étroite, construisant des ponts entre les deux rives.

Source de l'article Directinfo

Aucun commentaire: