"La Méditerranée tragique d'aujourd'hui : interrogations et perspectives", a été le thème d'une rencontre culturelle organisé récemment par l'Institut Francais d'El Jadida au Pullman Mazagan Royal Golf.
Aujourd'hui, comme il l'avait si bien précisé, lors de sa communication, la Méditerranée déchirée vit une terrible, une dangereuse tragédie identitaire dont la conséquence est, ici et là, la détérioration de la volonté de dialogue.
Pourquoi ? Comment ? Telles sont les questions auxquelles s'engagent l'avenir de cette contrée de la planète. Salah Stétié a essayé le long de son intervention d'y apporter les éclairages nécessaires...
Poète et essayiste parmi les plus marquants de notre temps, d'origine franco-libanaise, Salah Stétié est reconnu et se revendique lui-même comme un penseur méditerranéen (cf. son livre Cultures et violence en Méditerranée, Imprimerie Nationale, 2008). Il a consacré au Mare nostrum une partie de sa réflexion, analysant les tenants et aboutissants de cette région du monde où sont nés – fût-ce parfois sous le couvert du Dieu unique – l'humanisme ainsi que la civilisation issue de celui-ci et ses cultures contrastées.
Né en 1929 à Beyrouth, Salah Stétié est l’un des principaux poètes et essayistes contemporains dont l’œuvre, écrite en français, est traduite dans la plupart des grandes langues d’Europe, ainsi qu’en arabe.
Ancien ambassadeur du Liban (à l’Unesco, aux Pays-Bas, au Maroc, puis secrétaire général du ministère des Affaires étrangères), Salah est l’auteur d’une cinquantaine de livres et son œuvre a été couronnée de plusieurs prix, dont le Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française, le Grand Prix européen de poésie de Smederevo et le Grand Prix international des Biennales internationales de Liège.
Ses mémoires livrent un témoignage puissant et lumineux sur un demi-siècle d’histoire politique, les personnages prépondérants qu’il a côtoyés dans les domaines artistique et littéraire, comme les pays et les êtres qui l’ont marqué et accompagné. De Gaulle est l’un des héros de ce récit.
C’est bien un sentiment d’extravagance qu’inspirent à Salah Stétié à la fois l’histoire de sa destinée et le spectacle du monde.
Par Mohamed LOKHNATI - Source de l'article Lopinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire