Translate

mercredi 6 avril 2016

La transmission du religieux en Méditerranée : un défi partagé

Le colloque d’une journée voudrait conclure deux années de réflexions menées dans le cadre du séminaire "À l’école du religieux » co-organisé par le Collège des Bernardins, l’Institut européen en sciences des religions et la Fondation du roi Abdul-Aziz. 

Colloque co-organisé par le Collège des Bernardins, l’Institut européen en sciences des religions (IESR) et la Fondation du roi Abdul-Aziz. - Cliché : DR

Au cours des trois tables rondes prévues, nous ferons le point sur les transformations à l'œuvre dans la transmission contemporaine du religieux, des points de vue confessionnel, culturel et savant, à travers des exemples pris la fois dans le monde arabe, en France et en Europe. Nous reviendrons aussi sur les évolutions politiques récentes en matière de formation des clercs, mais aussi sur la prise en compte de la culture religieuse à l’école, tant au Nord qu’au Sud de la Méditerranée. Des théologiens, des universitaires et des pédagogues apporteront ainsi leur expertise et débattront des moyens intellectuels, politiques et financiers qu’il faudrait encore mobiliser pour faire reculer significativement la « sainte ignorance » qui fait le lit des malentendus, parfois tragiques, entre les différentes cultures et traditions religieuses.


Avec Jacques Huntzinger, ancien ambassadeur de France
Mohamed-Sghir Janjar, directeur adjoint de la Fondation Abdul Aziz de Casablanca
Isabelle Saint-Martin, directrice de l'IESR, directrice d'études à l'EPHE
Valentine Zuber, directrice d’études à l’EPHE, chaire religions et relations internationales

Informations et inscriptions : 

Collège des Bernardins, petit amphithéâtre - 20 rue de Poissy, 75005 Paris

Source de l'article EPHE

Aucun commentaire: