Translate

vendredi 1 avril 2016

Sécurité et lutte contre le terrorisme: efficacité et cohérence


La Commission européenne a publié mercredi, le mercredi 23 mars 2016 un memo complet sur la mise en œuvre de « l'Agenda européen de sécurité », adopté le 28 avril 2015, exposant les actions principales prévues pour assurer la réponse effective de l'UE aux menaces de sécurité pendant la période 2015-2020.  

Elle y présente en détail quelques actions achevées depuis l'adoption de l’Agenda européen, sur plusieurs aspects, par exemple sur le terrorisme,  la gestion des frontières, la coopération transfrontalière et les armes à feu.
 
Des détails expliquent aussi comment est conçue la lutte contre la radicalisation et l'établissement à Europol de « l'Unité de Référence Internet » de l'Union européenne (IRU) dans le but d'aider à réduire le volume de contenu en ligne de la mouvance terroriste. 
Sur la dimension extérieure, la Commission explique qu’elle a agi « en étroite coopération avec le Service extérieur européen et le coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme pour veiller à la nouvelle cohérence entre des actions internes et externes dans le domaine de la sécurité. Des experts en sécurité et contre-terrorisme ont été déployés dans les délégations de l'Union européenne en Turquie, Tunisie, Maroc, Jordanie, Algérie et en Égypte ».
 

Aucun commentaire: