Translate

dimanche 20 mai 2018

Création de l'Union de l'apiculture de l'Europe et de la Méditerranée

Résultat de recherche d'images pour "Création de l'Union de l'apiculture de l'Europe et de la Méditerranée"

Le 17 avril au Palais du Pharo à Marseille sera créé le comité français de l’Union de l’Apiculture de l’Europe et de la Méditerranée. En présence annoncée du Prince Albert II de Monaco.

L'UAEM a pour objectif de réunir des experts apicoles des 42 pays regroupés au sein de l’Union pour la Méditerranée et être une enceinte de discussions des questions concernant l’avenir de l’apiculture afin de proposer des mesures stratégiques basées sur une codécision et une coresponsabilité entre tous les pays représentés.

L’UAEM permettra d’élaborer les mesures à recommander et deviendra un interlocuteur légitime et crédible auprès des Institutions Politiques Européennes et Méditerranéennes, et des Pouvoirs Publics de chacun des pays concernés.

Les représentants des pays membres seront des personnalités des filières apicoles et horticoles et des personnalités de la société civile, en lien avec le monde apicole. Ils interviendront au sein de l’UAEM à titre personnel et en toute indépendance.

Parmi ses membres fondateurs, l'on trouve notamment Pierre Ickowicz, président de Icko Apiculture, ou encore Thierry Dufresne, président de l'Observatoire français d'apidologie ou encore Olivier de Lachapelle, président de l'Institut supérieur d'agriculture et d'agroalimentaire Rhône-Alpes.

4 missions :
  • la sauvegarde des abeilles (recherche, sélection, élevage, ressources mellifères)
  • la qualité des miels (contrôle, label, valorisation)
  • la formation professionnelle (programmes et accompagnement)
  • la création d'emplois (de l'accompagnement à l'installation)
Source de l'article e-Tribune

Aucun commentaire: