Translate

dimanche 20 mai 2018

Visite du commissaire européen Arias Cañete en Égypte pour un nouveau partenariat stratégique sur l'énergie

EU Neighbours South

Le commissaire européen à l'Action pour le climat et à l'Énergie, Miguel Arias Cañete, sera en Égypte du 22 au 24 avril pour une visite de haut niveau avec des représentants du gouvernement et des parties prenantes du secteur de l'énergie.

Il y rencontrera le président de la République égyptienne, Son Excellence Abdelfatah Al-Sisi, et des membres du gouvernement égyptien, à savoir le premier Ministre, le ministre de l'Électricité et des Énergies renouvelables et le ministre du Pétrole et des Ressources minérales. Il signera, au nom de la Commission européenne, un protocole d'accord pour une coopération stratégique dans le domaine de l'énergie entre l'Union européenne et l'Égypte. Le commissaire rencontrera également des représentants d'entreprises européennes du secteur énergétique et ouvrira le Forum et Salon consacré au secteur de l'énergie durable UE-Égypte. En outre, une visite du champ gazier de Zohr à Port-Saïd est prévue. Cette visite est un élément clé de la dimension extérieure de l'Union de l'énergie, l'une des priorités politiques de la Commission Juncker.

Avant sa visite, le commissaire Arias Cañete a fait la déclaration suivante : « L'UE et l'Égypte sont des partenaires stratégiques dans le domaine de l'énergie. Les perspectives d'une coopération encore plus étroite entre l'UE et l'Égypte sont très importantes et j'espère que cette visite amorcera une nouvelle étape dans l'intensification de nos relations. L'Égypte peut ouvrir la voie de la transition vers l'énergie propre dans la Méditerranée orientale et contribuer ainsi aux objectifs climatiques de l'accord de Paris et aux efforts mondiaux de décarbonisation. De même, l'Égypte est en train de devenir une plate-forme importante pour le gaz et l'électricité susceptible d'assurer la sécurité énergétique de l'UE et de toute la région. Il y a beaucoup à gagner en termes d'accès à de nouvelles sources d'énergie et de débouchés pour les entreprises et les citoyens européens et égyptiens. L'UE est prête à soutenir l'Égypte pour l'accompagner dans ses réformes du marché de l'énergie et stimuler les investissements dans l'énergie durable ».

Pour en savoir plus
Délégation de l’Union européenne en Egypte - Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: