Translate

lundi 7 mai 2018

EuroMeSCo organisera sa conférence annuelle au Maroc

Résultat de recherche d'images pour "EuroMeSCo"


La conférence annuelle EuroMeSCo 2018 « Changing Euro-Mediterranean Lenses » (Changer les objectifs euro-méditerranéens) se tiendra les 12 et 13 juillet à Rabat. L’événement sera co-organisé par l’OCP Policy Center.

Dans les forums euro-méditerranéens, l’accent est le plus souvent mis sur la situation dans les parties sud et sud-est de la Méditerranée et sur l’impact de leur situation politique, économique et sécuritaire sur l’Union européenne. 

La conférence annuelle d’EuroMeSCo réunira des décideurs politiques et des chercheurs de haut niveau pour remettre en question cette approche dominante et analyser comment les développements récents en Europe affectent la rive sud de la Méditerranée et plus généralement les relations euro-méditerranéennes. 
De même, les politiques euro-méditerranéennes sont trop souvent considérées comme des politiques de l’Union européenne à l’égard du sud de la Méditerranée. Cette conférence examinera les politiques et stratégies développées par les pays du sud de la Méditerranée vis-à-vis de l’UE et d’autres partenaires.

Dans ce contexte, les chercheurs du réseau EuroMeSCo sont invités à soumettre des propositions de communication qui seront présentées lors des sessions de travail parallèles de la conférence.

Les communications doivent porter sur l’un des trois sujets/questions suivants :
L’Europe exporte-t-elle l’instabilité vers le sud de la Méditerranée ?
L’Europe est-elle une priorité pour les partenaires du sud de la Méditerranée ?
Revitaliser les relations euro-méditerranéennes.

La date limite de remise des propositions est fixée au 10 mai 2018. Les propositions de communication ne doivent pas dépasser 350 mots.

Un jury, formé à cet effet par les membres du comité de pilotage et du consortium du projet EuroMeSCo ENI, sélectionnera un maximum de 6 propositions de communication. L’avis d’approbation sera envoyé au plus tard le 25 mai. 

EuroMeSCo est le principal réseau d’instituts de recherche et de think tanks en matière de politique et de sécurité dans la région euro-méditerranéenne. Le réseau comprend 106 instituts de 32 pays euro-méditerranéens. Il encourage la recherche et les débats communs sur des questions clés liées à la région, et promeut les relations et la confiance mutuelle entre ses membres ainsi qu’avec les décideurs. A travers ses publications, ses concertations et ses actions de sensibilisation, le réseau joue un rôle essentiel en termes d’instauration de la confiance, d’élaboration de politiques et de renforcement des capacités de ses membres.

Pour en savoir plus
EuroMeSCo - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Fondé en 1996, EuroMeSCo (Commission d’Etude euro-méditerranéenne) est le principal réseau de centres de recherches sur la politique et la sécurité en Méditerranée, qui s’efforce de construire une…

Aucun commentaire: