Translate

jeudi 10 mai 2018

MedStat IV organise une formation sur la supervision et la gestion

EU Neighbours South

Les statisticiens sont principalement formés aux questions statistiques et, dans leur carrière professionnelle, ils reçoivent rarement un soutien sur des questions telles que la gestion des personnes et le leadership. 

Cependant, au fur et à mesure qu’ils progressent dans leur carrière, ils doivent gérer des équipes, parfois importantes, et ils le font généralement en utilisant leurs compétences personnelles et leur instinct et en s’appuyant sur leur expérience. Les résultats peuvent parfois être très bons, mais en général, il existe une grande marge d’amélioration.

Dans son programme de formation 2018, MEDSTAT IV a introduit un cours de formation spécifique sur la « supervision et la gestion » pour les cadres moyens des INS (Institut National des Statistiques), auquel ont participé 12 statisticiens d’Égypte, d’Israël, de Jordanie, de Libye, du Liban, du Maroc et de Tunisie. Pendant trois jours, les participants ont été initiés aux méthodes, techniques et outils pour gérer, développer et motiver leur personnel et leur équipe, afin d’augmenter les performances dans leurs services. 
Plusieurs questions clés ont été débattues en profondeur, sur la base de l’expérience concrète de chaque participant, couvrant les rôles et responsabilités managériales, le leadership dans l’action, la délégation et le contrôle, le conseil par les pairs, la communication au sein des équipes et le comportement en situation tendue. À l’issue de la formation, les stagiaires ont été exposés à des questions très concrètes et ont appris à mieux travailler en équipe.

L’organisation du cours a permis aux participants de s’exprimer en français, anglais et arabe, de sorte que les débats ont été ouverts et très animés. L’évaluation du cours a montré que le sujet correspondait à un besoin crucial dans les pays. Un processus de post-évaluation sera entrepris dans six mois pour évaluer l’impact des cours de formation sur le travail quotidien dans les INS. Les participants et leur gestion directe immédiate seront contactés et des questions spécifiques seront posées concernant l’utilisation des connaissances et des bonnes pratiques acquises au cours de la formation, individuellement par les participants, et plus institutionnellement par le service auquel ils appartiennent.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
MEDSTAT IV - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: