Translate

lundi 7 mai 2018

L’UE reste le principal bailleur de fonds pour le développement : 75,7 milliards d’euros en 2017

European Union

L’Union européenne et ses États membres continuent d’être le premier fournisseur mondial d’aide publique au développement (APD) avec un montant total de 75,7 milliards d’euros en 2017, comme le confirment les chiffres récemment publiés par le CAD de l’OCDE.

Ce montant représente 0,50 % du revenu national brut (RNB) de l’UE et est nettement supérieur à la moyenne de 0,21 % des membres du Comité d’aide au développement (CAD) non membres de l’UE, malgré une légère diminution par rapport à l’année précédente. L’APD mondiale est passée de 131 milliards d’euros en 2016 à 130 milliards d’euros en 2017. L’APD collective de l’UE représentait 57 % de l’APD mondiale en 2017.

M. Neven Mimica, commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, a déclaré : « L’UE et ses États membres continuent de fournir plus de la moitié de l’aide publique au développement dans le monde, en investissant dans les personnes, des institutions et des sociétés plus fortes. Cependant, je suis fortement préoccupé par la diminution de l’APD collective de l’UE et de l’aide au développement dans le monde entier. La réalisation du développement durable exige un effort collectif permanent. Nous savons que nous devons faire plus. En tant que premier fournisseur mondial d’APD, l’UE doit démontrer un sens du leadership et de la responsabilité ».

L’UE et ses États membres ont toujours été à la tête des efforts mondiaux en matière de financement du développement. Depuis 2015, année de l’adoption du programme d’action d’Addis-Abeba et du programme de développement durable à l’horizon 2030, l’aide collective de l’UE a augmenté de 7,8 milliards d’euros, soit 12 %, tandis que le rapport APD/RNB a augmenté de 6 %, à l’appui des efforts soutenus de l’UE et des États membres pour promouvoir la prospérité, la paix et le développement durable dans le monde entier.

Pour en savoir plus
Service européen pour l’action extérieure – Site internet

Également disponible en

Aucun commentaire: