Translate

jeudi 10 mai 2018

MedStat IV organise un atelier régional sur la stratégie de maintenance

EU Neighbours South

Dans les pays de la PEV-S, les registres statistiques des entreprises (RSE) constituent une base importante et très souvent unique pour extraire des échantillons d’enquêtes économiques. 

Les informations provenant du RSE qui sont le plus souvent utilisées pour le prélèvement d’échantillons pour les enquêtes de conjoncture et la stratification sont la taille (en termes d’emploi ou de chiffre d’affaires), l’activité principale, la forme juridique et la région.

Des représentants de sept pays de la PEV-S (Algérie, Égypte, Israël, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie) étaient présents à l’atelier et ont discuté de leurs pratiques et expériences respectives.

Les dossiers administratifs sont, pour la plupart des pays, la principale source de mise à jour du RSE, et en tout premier lieu viennent les données du ministère des finances (dossiers fiscaux).

Les enquêtes économiques sur les entreprises permettent également de corriger et de mettre à jour les données du registre des entreprises (comme récemment dans les cas de l’Égypte et de la Palestine).

Le problème de l’appariement des fichiers se pose toujours en l’absence d’un identifiant commun pour les entreprises. Certains pays ont développé un logiciel d’appariement fondé sur la reconnaissance de caractères alphabétiques. Il convient de noter qu’au cours des deux dernières années, la plupart des pays ont mis en place le système d’identification commun ou sont en train d’en élaborer un.

Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6 domaines : répertoires et statistiques d’entreprises, statistiques sur le commerce extérieur et la balance des payements, statistiques des transports, statistiques de l’énergie, statistiques du marché du travail et statistiques des migrations. Il fait suite à une phase précédente mise en œuvre au cours de la période 2010-2013.

Pour en savoir plus
MEDSTAT IV - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Le projet MEDSTAT IV fournit une expertise et un support technique dans le but de promouvoir l’harmonisation des statistiques en conformité avec les normes européennes et internationales dans 6…

Aucun commentaire: